Tempête Eleanor : 50.500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté

Publié le 03/01/2018 - 15:30
Mis à jour le 03/01/2018 - 15:33

Le département a été placé, le mardi 2 janvier 2018, en vigilance orange pour risque vents violents. Le pic de tempête ELEANOR est « passé sur Besançon mais se dirige sur le Haut Doubs », indique la préfecture. 50.500 foyers n’ont plus d’électricité en Franche-Comté.
 

Mise à jour à 15h30

Selon Enedis 50 500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté :

  • 24 000 en Haute-Saône
  • 11 000 sur le Doubs
  • 9 000 sur le Territoire de Belfort
  • 6 500 sur le Jura

Cette situation est évolutive. 300 techniciens d’Enedis sont opérationnels sur l’ensemble des quatre départements et œuvrent pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.

Le point à 15h00 de la préfecture du Doubs 

Le point de situation numéro 3 fait état de l’engagement des moyens SDIS suivant : environ 300 interventions liées à la tempête sur le département. Les forces de l’ordre ne sont plus engagées sur des interventions particulières. Néanmoins, la gendarmerie a enregistré près de 90 demandes d’intervention et la
police près d’une vingtaine.
Cette tempête n’a pas engendré d’accidents de la route particuliers. Nombreux dégâts matériels tels que l’envol de toitures, chute de tuiles, et chutes d’arbres ont nécessité l’intervention des services de secours, des équipes d’Enedis, et les services départementaux des routes.
Les services des routes sont en train d’agir pour rétablir tous les axes de circulation et suivre l’évolution de la situation. Près de 8 000 foyers demeurent privés d’électricité, les services compétents d’Enedis oeuvrent pour un rétablissement progressif du service le plus rapidement possible. Des perturbations de circulation ferroviaire liées à des chutes d’arbres sont attendues jusqu’à ce soir sur le réseau.
La levée de l’alerte orange pour le département est prévue aux alentours de 16 heures.
Le point à 13h00 de la préfecture du Doubs 
Le point de situation numéro 2 fait état du déplacement de la tempête sur le Haut- Doubs, l’arrondissement de Pontarlier étant en plein cœur de l’événement, le secteur de Besançon et de Montbéliard sont désormais épargnés. Pour l’heure, le nombre de foyers impactés par les coupures d’électricité s’élèvent à 11 000. L’intervention des services ENEDIS aura lieu après le passage du temps fort de la tempête.

S’agissant de la circulation routière, une déviation pour éviter le passage par la RD 83 à Larnod (dans le sens sud-nord) est mise en place par la RD 104 par les communes de Fontain, La Vèze. Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré dans le cadre de cette tempête 800 appels et 200 interventions, la gendarmerie a quant à elle enregistré près de 200 appels.

Il est à noter qu’il n’a pas eu d’accidents corporels de la route liés à cette tempête. 

Le point à 12h00

"Le Service départemental d’incendie et de secours(SDIS) enregistre à cette heure un nombre d’appel relativement important environ 470 appels et 135 interventions enregistrées liées à la tempête", indique la préfecture du Doubs. La gendarmerie a reçu une centaine d’appels. Les services de police ont réalisé d’ores et déjà 10 interventions sur le département. La circulation sur les routes est également impactée avec des alternats de circulation sur la RN57.

"De nombreuses chutes d’arbre et de toiture ont eu lieu sur l’ensemble du département engendrant des problèmes minimes de circulation mais également des coupures de courants pour près de 7.600 foyers", précise la prefecture.

  • Une chute d’une ligne haute tension a été signalé entre Liebvillers et Maîche.






Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.23
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %