Tempête Eleanor : 50.500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté

Publié le 03/01/2018 - 15:30
Mis à jour le 03/01/2018 - 15:33

Le département a été placé, le mardi 2 janvier 2018, en vigilance orange pour risque vents violents. Le pic de tempête ELEANOR est « passé sur Besançon mais se dirige sur le Haut Doubs », indique la préfecture. 50.500 foyers n’ont plus d’électricité en Franche-Comté.
 

Mise à jour à 15h30

Selon Enedis 50 500 foyers n'ont plus d'électricité en Franche-Comté :

  • 24 000 en Haute-Saône
  • 11 000 sur le Doubs
  • 9 000 sur le Territoire de Belfort
  • 6 500 sur le Jura

Cette situation est évolutive. 300 techniciens d’Enedis sont opérationnels sur l’ensemble des quatre départements et œuvrent pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.

Le point à 15h00 de la préfecture du Doubs 

Le point de situation numéro 3 fait état de l’engagement des moyens SDIS suivant : environ 300 interventions liées à la tempête sur le département. Les forces de l’ordre ne sont plus engagées sur des interventions particulières. Néanmoins, la gendarmerie a enregistré près de 90 demandes d’intervention et la
police près d’une vingtaine.
Cette tempête n’a pas engendré d’accidents de la route particuliers. Nombreux dégâts matériels tels que l’envol de toitures, chute de tuiles, et chutes d’arbres ont nécessité l’intervention des services de secours, des équipes d’Enedis, et les services départementaux des routes.
Les services des routes sont en train d’agir pour rétablir tous les axes de circulation et suivre l’évolution de la situation. Près de 8 000 foyers demeurent privés d’électricité, les services compétents d’Enedis oeuvrent pour un rétablissement progressif du service le plus rapidement possible. Des perturbations de circulation ferroviaire liées à des chutes d’arbres sont attendues jusqu’à ce soir sur le réseau.
La levée de l’alerte orange pour le département est prévue aux alentours de 16 heures.
Le point à 13h00 de la préfecture du Doubs 
Le point de situation numéro 2 fait état du déplacement de la tempête sur le Haut- Doubs, l’arrondissement de Pontarlier étant en plein cœur de l’événement, le secteur de Besançon et de Montbéliard sont désormais épargnés. Pour l’heure, le nombre de foyers impactés par les coupures d’électricité s’élèvent à 11 000. L’intervention des services ENEDIS aura lieu après le passage du temps fort de la tempête.

S’agissant de la circulation routière, une déviation pour éviter le passage par la RD 83 à Larnod (dans le sens sud-nord) est mise en place par la RD 104 par les communes de Fontain, La Vèze. Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré dans le cadre de cette tempête 800 appels et 200 interventions, la gendarmerie a quant à elle enregistré près de 200 appels.

Il est à noter qu’il n’a pas eu d’accidents corporels de la route liés à cette tempête. 

Le point à 12h00

"Le Service départemental d’incendie et de secours(SDIS) enregistre à cette heure un nombre d’appel relativement important environ 470 appels et 135 interventions enregistrées liées à la tempête", indique la préfecture du Doubs. La gendarmerie a reçu une centaine d’appels. Les services de police ont réalisé d’ores et déjà 10 interventions sur le département. La circulation sur les routes est également impactée avec des alternats de circulation sur la RN57.

"De nombreuses chutes d’arbre et de toiture ont eu lieu sur l’ensemble du département engendrant des problèmes minimes de circulation mais également des coupures de courants pour près de 7.600 foyers", précise la prefecture.

  • Une chute d’une ligne haute tension a été signalé entre Liebvillers et Maîche.






Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %