Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Publié le 17/06/2025 - 16:18
Mis à jour le 17/06/2025 - 15:53

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Les lauréats de l'appel à projets © CR BFC
Les lauréats de l'appel à projets © CR BFC

Environ 75 000 euros d'aide à onze initiatives transfrontalières ont été attribuées dans le cadre de cet appel à projet 2025. Des projets de différentes natures avec, par exemple, un cycle de formations thématiques pour les bergers, du théâtre d’improvisation ou la découverte du patrimoine horloger pour le jeune public. "Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien", indique Arcjurassien.org dans son communiqué. L’organisme ajoute que ce premier appel à projets "confirme le succès du FPPT". Chacune des initiatives sélectionnées seront financées à hauteur de 50% par le FPPT, avec un plafond maximum de 10 500 euros environ.

Le prochain appel à projets se tiendra du 1er octobre au 15 novembre 2025.

Les onze projets soutenus

  • "Cycles de formations thématiques 2025-2026 pour les bergers du Jura franco-suisse et rencontre exceptionnelle de bergers dans le cadre de l’année du pastoralisme", porté par l’association des bergers du Jura franco-suisse et amis (F + CH)
  • "10ème anniversaire du sentier didactique Bourbaki", porté par les Amis du Musée de Pontarlier (F) et l’association Bourbaki Les Verrières (CH)
  • "Projet pédagogique cinématographique. Thème : le vivre ensemble, court métrage 14 min", porté par l’association RB Entertainment (F) et le Service d’activité jeunesse de la Ville d’Yverdon-les-Bains (CH)
  • "Festival des Terroirs sans frontières 2025", porté par les communes des Fourgs (F) et de Sainte-Croix (CH)
  • "Amorce de partenariat entre Pyxis et Nouvelles formes et focus sur la scène suisse pour le festival D'autres formes", porté par Nouvelles formes (F) et Pyxis (CH)
  • 'Le Connecteur Franco-Suisse", porté par FEMTO-ST (F) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (CH)
  • "GASPI’IMPRO", porté par les associations Afl SOS Précaire (F) et Frigo solidaire (CH)
  • "Jardins jurassiens sans frontière (titre provisoire)", portés par le CPIE du Haut-Doubs (F) et la fondation La Coudre (CH)
  • "T.I.C-T.A.C Temps, Images et Correspondances – Transmission Artistique et Culturelle", porté par l’Agglomération Urbaine du Doubs (F + CH)
  • "Refonte site web : https://routedelabsinthe.org/", portée par Les amis du Musée de Pontarlier (F) et la Maison de l’Absinthe (CH)
  • "Pontarlier Festival Couleur Urbaine – Colore ta Vie !", porté par la Ville de Pontarlier (F) et la Ville d’Yverdon-les-Bains (CH)

Info +

En sept ans, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers a accompagné près de 80 projets franco-suisses.

Allez + loin

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %