Toccata : un Bisontin lance la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l'aide à domicile et aidants familiaux

Publié le 29/11/2019 - 15:44
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:18

Thomas Balandret, un Bisontin jeune diplômé d’une grande céole de commerce parisienne, a fondé la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l’aide à domicile et aidants familiaux. Elle s’appelle Toccata. Au salon des Services à la personne qui s’est déroulé à Paris en novembre 2019, le créateur d’entreprise a remporté un franc succès avec ses solutions innovantes…

 ©
©

C’est dans la dynamique de valoriser le métier d’aidant à domicile, et plus généralement tous ceux qui accompagnent des personnes âgées et dépendantes au quotidien, que Toccata a lancé en septembre 2019 son application de mobile learning. "Le smartphone est l’écran n°1 au monde, pourquoi ne serait-il pas le meilleur allié de la formation ? La startup ne s’arrête pas là, elle propose à ses apprenants d’analyser leurs pratiques via des classes virtuelles, ou encore de les accompagner vers la VAE", explique Thomas Balandret.

Une jeune start-up au service des séniors

Co-fondée par Thomas Balandret, expert du digital learning et Nathalie Perrin, chevronnée dans le secteur de la pédagogie et de la santé, Toccata s’inscrit dans la formation des aidants à domicile "à travers des valeurs fortes". Si la bientraitance des personnes âgées est une évidence, ce n’en est pas un acquis pour autant.

Les fondateurs précisent que "souvent involontaire, chaque année 600 000 personnes de plus de 65 ans sont touchées par la maltraitance et dans 73% des cas, elle a lieu au domicile". Toccata est convaincue que "c’est en offrant à tous une solution de formation adaptée aux besoins et aux contraintes de ces métiers que l’on pourra améliorer les conditions de travail des salariés, la bienveillance et la bientraitance portées à nos ainés".

Comment ça marche ?

Afin de répondre aux contraintes de temps qu’implique le métier d’aidant à domicile, la startup propose une application mobile de formation permettant aux intervenants à domicile de développer leurs compétences, en autonomie, en continu, où ils veulent et quand ils peuvent. Dans 70% des cas, les apprenants sont plus motivés à se former s’ils peuvent le faire sur le dispositif de leur choix.

Chaque formation propose des contenus de cours réalisés par des formateurs professionnels et synthétisés de manière à favoriser la mémorisation. Après la théorie, la pratique ! Une fois le cours terminé, les apprenants plongent dans des activités ludiques revenant sur le cours : c’est l’apprentissage par le jeu. Des badges, de classements, des attestations de réussite à l’issue des formations viennent stimuler la motivation : la gamification* et les interactions sociales sont omniprésentes lors des parcours de formation.

Un accompagnement humain "vers la réussite"

"Puisque c’est dans l’humain qu’elle puise sa raison d’être", la startup met en avant un parcours en blended learning. Des classes virtuelles sont organisées et permettent d’échanger sur les pratiques, approfondir les connaissances acquises sur l’application et ainsi développer les compétences. Un formateur encadre les réunions à distance et accompagne chaque apprenant vers la réussite de ses formations.

Aussi, pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, Toccata accompagne à la VAE. Fort d’une expérience d’au moins un an, et grâce au parcours de formation, les collaborateurs obtiennent un diplôme valorisant leur savoir, leurs compétences, leur métier.

*La gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

Infos +

(Communiqué)

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.44
ciel dégagé
le 15/06 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage