Top départ du dispositif de Force d'action républicaine à Planoise

Publié le 27/02/2024 - 18:12
Mis à jour le 28/02/2024 - 08:39

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Expérimenté à Besançon et dans le quartier de Planoise en particulier, le dispositif FAR s’inscrit dans une démarche "qui vient en complément d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années sur les problématiques propres au quartier de Planoise" a annoncé en préambule le préfet du Doubs Rémi Bastille. Décidé par l’ex-première ministre Élisabeth Borne à la suite des émeutes autour de l’affaire Naël, cette force d’action républicaine déployée à Besançon aura pour objectif principal d’apporter une réponse globale qu’elle soit judiciaire, éducative ou sociale aux difficultés rencontrées par les habitants de Planoise. Sur le terrain, cela se traduit par le fait de concentrer dans un quartier tous les services de l’État durant six mois afin de tenter de "répondre à moyen terme aux difficultés du quartier" a expliqué le préfet du Doubs. 

Première priorité de ce dispositif, réaliser un diagnostic en concertation avec la population et les acteurs locaux pour analyser précisément les problématiques rencontrées dans le quartier de Planoise.

Un diagnostic "sur-mesure"

Pour le préfet coordonnateur de la FAR, Gilles Clavreul, le dispositif vient "conforter une démarche qui a du sens" et s’appuiera sur "un travail solide" déjà mené à Besançon grâce à de multiples actions déjà entreprises au sein du quartier notamment à destination de la jeunesse avec par exemple le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise. Un travail d’investigation approfondi en somme afin de poser un diagnostic "sur mesure" à la ville de Besançon tout "en bénéficiant du soutien des inspections générales interministérielles" a présenté monsieur Clavreul.

La FAR vise également à réduire la question de la sécurité à Planoise en s’attaquant aux problèmes de fond relevant bien souvent de sujets de précarité, éducatifs ou encore de mixité sociale. "C’est un continuum d’actions qu’il s’agit de mettre en place en rassemblant les services de l’État, de police, de justice, de gendarmerie mais aussi l’Éducation nationale, la santé, les partenaires sociaux et les maires qui sont toujours en première ligne dès lors qu’il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins des populations" a résumé Gilles Clavreul.

Lutte contre les addictions, fraude et aide à la réinsertion

Le procureur de la République Étienne Manteaux a de son côté salué un dispositif "très souple" qui "sert vraiment à la population et aux habitants de Planoise" et s’est engagé à "continuer sans faiblir ce qui est fait dans le cadre du quartier de reconquête républicaine". Sur le volant judiciaire, pour atteindre  l’objectif de "zéro place de deal", la FAR va permettre d’être plus offensif sur la lutte contre les addictions. Mais également en matière de lutte contre la fraude, "on a trop de commerces qui sont des façades et qui servent uniquement à du blanchiment des produits du trafic de stupéfiants et là-dessus il faut absolument être plus offensif " a insisté le procureur. Autre pilier du dispositif, accompagner les mineurs "en décrochage scolaire et happés par les trafiquants de stupéfiants pour devenir ces petites mains qui font vivre au quotidien les places de deal". Enfin dernier projet auquel le procureur attache beaucoup d’importance : être beaucoup plus offensif sur l’aide à la réinsertion des détenus. "L’incarcération n’est pas une finalité en soi" a rappelé Étienne Manteaux qui souhaite une vision plus globale des "défis qui nous sont posés par la délinquance".

En termes de moyens alloués au dispositif, le préfet Gilles Clavreul est resté vague sans pour autant nier le contexte budgétaire difficile. "On est sur une démarche que l’on engage et derrière il y a un engagement de la part du gouvernement de faire en sorte que les décisions prises au niveau local soient suivies d’effet et accompagnées par le niveau national" a conclu le préfet.

Les associations espèrent plus de soutien

Des médiateurs d'associations ou de collectifs qui accompagnent des jeunes  publics estiment eux que la question des moyens se pose urgemment. Pascal Brousseaud, médiateur social dans l'association "Pari", qui accompagne les jeunes à la scolarité via des projets comme l'adaptation d'une pièce de théâtre de Molière au XXIe siècle dans le quartier, "attend des moyens
supplémentaires" pour mener à bien ces projets. "On espère que ce dispositif soutienne un peu plus l'action des associations", abonde Smaïn Djerbal, du collectif "Récidev", pour l'éducation à la citoyenneté.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 02/01 à 15h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %