Top départ du dispositif de Force d'action républicaine à Planoise

Publié le 27/02/2024 - 18:12
Mis à jour le 28/02/2024 - 08:39

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Expérimenté à Besançon et dans le quartier de Planoise en particulier, le dispositif FAR s’inscrit dans une démarche "qui vient en complément d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années sur les problématiques propres au quartier de Planoise" a annoncé en préambule le préfet du Doubs Rémi Bastille. Décidé par l’ex-première ministre Élisabeth Borne à la suite des émeutes autour de l’affaire Naël, cette force d’action républicaine déployée à Besançon aura pour objectif principal d’apporter une réponse globale qu’elle soit judiciaire, éducative ou sociale aux difficultés rencontrées par les habitants de Planoise. Sur le terrain, cela se traduit par le fait de concentrer dans un quartier tous les services de l’État durant six mois afin de tenter de "répondre à moyen terme aux difficultés du quartier" a expliqué le préfet du Doubs. 

Première priorité de ce dispositif, réaliser un diagnostic en concertation avec la population et les acteurs locaux pour analyser précisément les problématiques rencontrées dans le quartier de Planoise.

Un diagnostic "sur-mesure"

Pour le préfet coordonnateur de la FAR, Gilles Clavreul, le dispositif vient "conforter une démarche qui a du sens" et s’appuiera sur "un travail solide" déjà mené à Besançon grâce à de multiples actions déjà entreprises au sein du quartier notamment à destination de la jeunesse avec par exemple le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise. Un travail d’investigation approfondi en somme afin de poser un diagnostic "sur mesure" à la ville de Besançon tout "en bénéficiant du soutien des inspections générales interministérielles" a présenté monsieur Clavreul.

La FAR vise également à réduire la question de la sécurité à Planoise en s’attaquant aux problèmes de fond relevant bien souvent de sujets de précarité, éducatifs ou encore de mixité sociale. "C’est un continuum d’actions qu’il s’agit de mettre en place en rassemblant les services de l’État, de police, de justice, de gendarmerie mais aussi l’Éducation nationale, la santé, les partenaires sociaux et les maires qui sont toujours en première ligne dès lors qu’il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins des populations" a résumé Gilles Clavreul.

Lutte contre les addictions, fraude et aide à la réinsertion

Le procureur de la République Étienne Manteaux a de son côté salué un dispositif "très souple" qui "sert vraiment à la population et aux habitants de Planoise" et s’est engagé à "continuer sans faiblir ce qui est fait dans le cadre du quartier de reconquête républicaine". Sur le volant judiciaire, pour atteindre  l’objectif de "zéro place de deal", la FAR va permettre d’être plus offensif sur la lutte contre les addictions. Mais également en matière de lutte contre la fraude, "on a trop de commerces qui sont des façades et qui servent uniquement à du blanchiment des produits du trafic de stupéfiants et là-dessus il faut absolument être plus offensif " a insisté le procureur. Autre pilier du dispositif, accompagner les mineurs "en décrochage scolaire et happés par les trafiquants de stupéfiants pour devenir ces petites mains qui font vivre au quotidien les places de deal". Enfin dernier projet auquel le procureur attache beaucoup d’importance : être beaucoup plus offensif sur l’aide à la réinsertion des détenus. "L’incarcération n’est pas une finalité en soi" a rappelé Étienne Manteaux qui souhaite une vision plus globale des "défis qui nous sont posés par la délinquance".

En termes de moyens alloués au dispositif, le préfet Gilles Clavreul est resté vague sans pour autant nier le contexte budgétaire difficile. "On est sur une démarche que l’on engage et derrière il y a un engagement de la part du gouvernement de faire en sorte que les décisions prises au niveau local soient suivies d’effet et accompagnées par le niveau national" a conclu le préfet.

Les associations espèrent plus de soutien

Des médiateurs d'associations ou de collectifs qui accompagnent des jeunes  publics estiment eux que la question des moyens se pose urgemment. Pascal Brousseaud, médiateur social dans l'association "Pari", qui accompagne les jeunes à la scolarité via des projets comme l'adaptation d'une pièce de théâtre de Molière au XXIe siècle dans le quartier, "attend des moyens
supplémentaires" pour mener à bien ces projets. "On espère que ce dispositif soutienne un peu plus l'action des associations", abonde Smaïn Djerbal, du collectif "Récidev", pour l'éducation à la citoyenneté.

(avec AFP)

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %