Toujours plus chaud : 37 départements en alerte orange à la canicule

Publié le 24/08/2016 - 16:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

L’épisode de fortes chaleurs devrait durer au moins jusqu’au samedi 27 août 2016. Le mercure devrait atteindre 35 à 38°. Les  quatre départements de la Bourgogne sont en alerte orange. La Franche-Comté est en vigilance jaune. Et il fera encore plus chaud ce jeudi 25 août ! La plateforme téléphonique d’information « Canicule » (0800 06 66 66) a été activée

 ©
©

Jusqu’à 38 °C ces prochains jours

Dans le  milieu d'après-midi, le mercure affiche 33 à 36°C dans l'Yonne et la Nièvre et autour de 29 à 32°C en Saône-et-Loire et Côte-d'Or. La vague de chaleur va s'intensifier demain jeudi pour se prolonger jusque samedi au moins. Les températures ne devraient commencer à fléchir par l'ouest qu'en journée de dimanche, de manière progressive.

37 départements sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Ceux du Centre et de l'Ile-de-France, ainsi que Allier, Charente, mais aussi :

  • Côte-d'Or (21),
  • Creuse (23),
  • Gironde (33),
  • Landes (40),
  • Loire (42),
  • Lot (46),
  • Haute-Marne (52),
  • Meuse (55),
  • Nièvre (58),
  • Pas-de-Calais (62),
  • Puy-de-Dôme (63),
  • Rhône (69),
  • Saône-et-Loire (71),
  • Vienne (86) et Haute-Vienne (87),
  • Aisne (02),
  • Ardennes (08),
  • Aube (10),
  • Marne (51),
  • Nord (59) et
  • Yonne (89).

Prévisions pour jeudi 25 août

"Pour les départements placés en vigilance orange canicule, les températures minimales atteintes au lever du jour seront de l'ordre de 16 à 20°C, jeudi et vendredi, 17 à 22 °C samedi et dimanche. Les températures maximales se situeront aux alentours de 34 à 37°C, ponctuellement 38°C," indique Météo France. Les températures devraient être du même niveau vendredi après-midi et samedi après-midi sur la Nièvre, l'Yonne, l'Aube et la Marne. Dans les Ardennes, la Meuse, en Haute-Marne, Côte-d'Or et Saône-et-Loire, elles seront autour de 33 à 36°C, ponctuellement 37°C pour ces 3 jours à venir.En ville, ces valeurs de températures pourront être localement dépassées.

Sont maintenus en vigilance jaune canicule les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges, du Doubs, du Jura et le Territoire de Belfort. Les températures, bien que très légèrement inférieures à celles prévues pour les départements en vigilance orange, sont toutefois suffisamment élevées pour justifier une attention particulière.

Une plateforme canicule

la Direction générale de la santé a alerté sur "les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre": boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques notamment. La DGS recommande "aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante".Des actions de prévention et de gestion sont déjà mises en oeuvre, notamment la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que celle des associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque, souligne la DGS.

Elle précise que la plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire à partir du mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09H00 à 19H00) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.65
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %