Toujours plus chaud : 37 départements en alerte orange à la canicule

Publié le 24/08/2016 - 16:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

L’épisode de fortes chaleurs devrait durer au moins jusqu’au samedi 27 août 2016. Le mercure devrait atteindre 35 à 38°. Les  quatre départements de la Bourgogne sont en alerte orange. La Franche-Comté est en vigilance jaune. Et il fera encore plus chaud ce jeudi 25 août ! La plateforme téléphonique d’information « Canicule » (0800 06 66 66) a été activée

 ©
©

Jusqu’à 38 °C ces prochains jours

Dans le  milieu d'après-midi, le mercure affiche 33 à 36°C dans l'Yonne et la Nièvre et autour de 29 à 32°C en Saône-et-Loire et Côte-d'Or. La vague de chaleur va s'intensifier demain jeudi pour se prolonger jusque samedi au moins. Les températures ne devraient commencer à fléchir par l'ouest qu'en journée de dimanche, de manière progressive.

37 départements sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Ceux du Centre et de l'Ile-de-France, ainsi que Allier, Charente, mais aussi :

  • Côte-d'Or (21),
  • Creuse (23),
  • Gironde (33),
  • Landes (40),
  • Loire (42),
  • Lot (46),
  • Haute-Marne (52),
  • Meuse (55),
  • Nièvre (58),
  • Pas-de-Calais (62),
  • Puy-de-Dôme (63),
  • Rhône (69),
  • Saône-et-Loire (71),
  • Vienne (86) et Haute-Vienne (87),
  • Aisne (02),
  • Ardennes (08),
  • Aube (10),
  • Marne (51),
  • Nord (59) et
  • Yonne (89).

Prévisions pour jeudi 25 août

"Pour les départements placés en vigilance orange canicule, les températures minimales atteintes au lever du jour seront de l'ordre de 16 à 20°C, jeudi et vendredi, 17 à 22 °C samedi et dimanche. Les températures maximales se situeront aux alentours de 34 à 37°C, ponctuellement 38°C," indique Météo France. Les températures devraient être du même niveau vendredi après-midi et samedi après-midi sur la Nièvre, l'Yonne, l'Aube et la Marne. Dans les Ardennes, la Meuse, en Haute-Marne, Côte-d'Or et Saône-et-Loire, elles seront autour de 33 à 36°C, ponctuellement 37°C pour ces 3 jours à venir.En ville, ces valeurs de températures pourront être localement dépassées.

Sont maintenus en vigilance jaune canicule les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges, du Doubs, du Jura et le Territoire de Belfort. Les températures, bien que très légèrement inférieures à celles prévues pour les départements en vigilance orange, sont toutefois suffisamment élevées pour justifier une attention particulière.

Une plateforme canicule

la Direction générale de la santé a alerté sur "les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre": boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques notamment. La DGS recommande "aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante".Des actions de prévention et de gestion sont déjà mises en oeuvre, notamment la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que celle des associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque, souligne la DGS.

Elle précise que la plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire à partir du mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09H00 à 19H00) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
76 %