Tour de France : haie d'honneur des salariés de GE au départ de l'étape

Publié le 12/07/2019 - 14:35
Mis à jour le 12/07/2019 - 14:35

Une trentaine de salariés de General Electric (GE) ont formé ce vendredi 12 juillet 2019 à Belfort une haie d’honneur au départ de la 7e étape du Tour de France pour alerter une nouvelle fois sur le plan social qui les frappe.

Positionnés à quelques dizaines de mètres de la ligne de départ, ils ont endossé des t-shirt frappés des slogans "Pour l'avenir du Territoire" et "Belfort sort ses griffes", avec le dessin d'une patte de lion, le symbole de la ville, s'abattant sur le sigle de GE.

Le directeur du Tour a salué l'ensemble des salariés de GE

Le groupe américain a annoncé fin mai son intention de supprimer quelque 1.050 postes en France, dont près de 800 dans le secteur turbines à gaz du site de Belfort, soit la moitié des effectifs de cette entité. Au total, GE emploie 4.300 salariés à Belfort.

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a salué l'ensemble des salariés de GE présents en compagnie du sénateur (LR) du Territoire de Belfort, Cédric Perrin. Christian Prudhomme "m'a assuré que le Tour de France était solidaire de l'action de GE" et trouvait "notre démarche digne et juste", a déclaré à l'AFP Alexis Sesmat (Sud Industrie).

"Un territoire de cyclisme"

Porte-parole de l'intersyndicale de GE Belfort, Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC, a précisé que les organisateurs du Tour avaient eux-même proposé d'organiser cette haie d'honneur. "Le Territoire de Belfort est un territoire de cyclisme et le territoire d'une industrie en danger", a souligné le syndicaliste devant la presse.

"Cette manifestation, c'est pour que tout le monde sache que General Electric veut détruire notre territoire", a-t-il insisté, assurant une nouvelle fois que "l'Etat à les moyens d'intervenir". Une large banderole, proclamant le "soutien aux salariés de General Electric" et déployée depuis plusieurs semaines au pied du Lion de Belfort, était toujours présente au départ de cette 7e étape, la plus longue du Tour
(230 km), qui doit mener les coureur jusqu'à Chalon-sur-Saône.

(Source AFP)

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.81
ciel dégagé
le 09/07 à 05h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage