Tour de France : haie d'honneur des salariés de GE au départ de l'étape

Publié le 12/07/2019 - 14:35
Mis à jour le 12/07/2019 - 14:35

Une trentaine de salariés de General Electric (GE) ont formé ce vendredi 12 juillet 2019 à Belfort une haie d’honneur au départ de la 7e étape du Tour de France pour alerter une nouvelle fois sur le plan social qui les frappe.

Positionnés à quelques dizaines de mètres de la ligne de départ, ils ont endossé des t-shirt frappés des slogans "Pour l'avenir du Territoire" et "Belfort sort ses griffes", avec le dessin d'une patte de lion, le symbole de la ville, s'abattant sur le sigle de GE.

Le directeur du Tour a salué l'ensemble des salariés de GE

Le groupe américain a annoncé fin mai son intention de supprimer quelque 1.050 postes en France, dont près de 800 dans le secteur turbines à gaz du site de Belfort, soit la moitié des effectifs de cette entité. Au total, GE emploie 4.300 salariés à Belfort.

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a salué l'ensemble des salariés de GE présents en compagnie du sénateur (LR) du Territoire de Belfort, Cédric Perrin. Christian Prudhomme "m'a assuré que le Tour de France était solidaire de l'action de GE" et trouvait "notre démarche digne et juste", a déclaré à l'AFP Alexis Sesmat (Sud Industrie).

"Un territoire de cyclisme"

Porte-parole de l'intersyndicale de GE Belfort, Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC, a précisé que les organisateurs du Tour avaient eux-même proposé d'organiser cette haie d'honneur. "Le Territoire de Belfort est un territoire de cyclisme et le territoire d'une industrie en danger", a souligné le syndicaliste devant la presse.

"Cette manifestation, c'est pour que tout le monde sache que General Electric veut détruire notre territoire", a-t-il insisté, assurant une nouvelle fois que "l'Etat à les moyens d'intervenir". Une large banderole, proclamant le "soutien aux salariés de General Electric" et déployée depuis plusieurs semaines au pied du Lion de Belfort, était toujours présente au départ de cette 7e étape, la plus longue du Tour
(230 km), qui doit mener les coureur jusqu'à Chalon-sur-Saône.

(Source AFP)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %