Tour d'Italie : Thibaut Pinot retrouve le podium

Publié le 26/05/2018 - 08:56
Mis à jour le 26/05/2018 - 08:56

Le Britannique Chris Froome franchit la ligne d’arrivée de la 18e étape du Giro, entre Abbiategrasso et Prato Nevoso, le 24 mai 2018. Une histoire de fou ! le Britannique Chris Froome a conduit un raid solitaire de 80 kilomètres pour gagner la 19e étape, vendredi, à Bardonecchia, et renverser le Giro. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a quant à lui retrouvé ses sensations et retrouve pour le coup le podium.

Le quadruple vainqueur du Tour s'est emparé du maillot rose après un numéro d'une autre époque dans une étape de haute montagne. A deux jours de l'arrivée à Rome, il a pris les commandes de la course avec 40 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro.

"C'est complètement fou de vivre une étape comme ça", a réagi Thibaut Pinot, qui a repris place sur le podium (3e à 4 min 17 sec) après les défaillances en série de cette étape-reine franchissant le colle delle Fenestre, le point le plus haut de ce Giro.

A Jafferau, Froome a précédé son "suivant", l'Equatorien Richard Carapaz, de trois minutes. Dans sa cavalcade qui a durée près de deux heures et demie, insensée au regard de la prudence habituelle chez les candidats au podium dans les grands tours, il n'a jamais faibli. Tout juste une poignée de secondes dans la très dure ascension finale (7,2 km à 9,1 %).

Froome a attaqué sur la terre battue du col le plus haut du Giro (Fenestre), à 6 kilomètres du sommet. Il a creusé l'écart sur cette route défoncée, entre les névés, et a basculé avec 40 secondes d'avance sur le petit groupe de poursuite.

Le Britannique a accru son avance dans la descente et, surtout, dans la montée roulante vers Sestriere (2 min 40 sec), malgré la poursuite animée par Dumoulin, rien moins que le champion du monde du contre-la-montre, et Pinot. Bluffant !

La performance hors normes de Froome a éclipsé la défaillance complète de son compatriote Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape. Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension du Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre.

Froome, vainqueur pour la deuxième fois depuis le début du Giro, aborde la 20e et avant-dernière étape en position de force. Même s'il reste trois grandes ascensions dans le val d'Aoste pour rejoindre Cervinia.

Le Britannique, qui encourt une possible suspension pour son contrôle antidopage anormal de la dernière Vuelta, n'est plus qu'à 48 heures de triompher pour la première fois dans le Giro.

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %