Tour d'Italie : Thibaut Pinot retrouve le podium

Publié le 26/05/2018 - 08:56
Mis à jour le 26/05/2018 - 08:56

Le Britannique Chris Froome franchit la ligne d’arrivée de la 18e étape du Giro, entre Abbiategrasso et Prato Nevoso, le 24 mai 2018. Une histoire de fou ! le Britannique Chris Froome a conduit un raid solitaire de 80 kilomètres pour gagner la 19e étape, vendredi, à Bardonecchia, et renverser le Giro. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a quant à lui retrouvé ses sensations et retrouve pour le coup le podium.

Le quadruple vainqueur du Tour s'est emparé du maillot rose après un numéro d'une autre époque dans une étape de haute montagne. A deux jours de l'arrivée à Rome, il a pris les commandes de la course avec 40 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro.

"C'est complètement fou de vivre une étape comme ça", a réagi Thibaut Pinot, qui a repris place sur le podium (3e à 4 min 17 sec) après les défaillances en série de cette étape-reine franchissant le colle delle Fenestre, le point le plus haut de ce Giro.

A Jafferau, Froome a précédé son "suivant", l'Equatorien Richard Carapaz, de trois minutes. Dans sa cavalcade qui a durée près de deux heures et demie, insensée au regard de la prudence habituelle chez les candidats au podium dans les grands tours, il n'a jamais faibli. Tout juste une poignée de secondes dans la très dure ascension finale (7,2 km à 9,1 %).

Froome a attaqué sur la terre battue du col le plus haut du Giro (Fenestre), à 6 kilomètres du sommet. Il a creusé l'écart sur cette route défoncée, entre les névés, et a basculé avec 40 secondes d'avance sur le petit groupe de poursuite.

Le Britannique a accru son avance dans la descente et, surtout, dans la montée roulante vers Sestriere (2 min 40 sec), malgré la poursuite animée par Dumoulin, rien moins que le champion du monde du contre-la-montre, et Pinot. Bluffant !

La performance hors normes de Froome a éclipsé la défaillance complète de son compatriote Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape. Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension du Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre.

Froome, vainqueur pour la deuxième fois depuis le début du Giro, aborde la 20e et avant-dernière étape en position de force. Même s'il reste trois grandes ascensions dans le val d'Aoste pour rejoindre Cervinia.

Le Britannique, qui encourt une possible suspension pour son contrôle antidopage anormal de la dernière Vuelta, n'est plus qu'à 48 heures de triompher pour la première fois dans le Giro.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.26
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %