Bourgogne-Franche-Comté : les touristes réservent en dernière minute, dépensent moins et aiment le tourisme fluvial

Publié le 31/08/2017 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Les 15 et 28 août 2017, le Comité régional du tourisme Bourgogne-Franche-Comté a interrogé 1 375 prestataires touristiques dans le cadre d’une enquête sur leurs ressentis et leurs expériences passées cet été pour la période du 1er mai au 15 août. « Nous sommes très satisfaits du bilan, c’est une saison très positive », indique Patrick Ayache, vice-président de la Région. Voici le détail…

Cette enquête menée par le CRT a pour objectif de fournir des tendances régionales sur le niveau de fréquentation et de satisfaction des prestataires touristiques à partir du ressenti de chaque professionnel répondant. Elle fournit des tendances globales par type d'activité et également par zone géographique. 

Dans les grandes lignes… 

  • 74,8% des prestataires interrogés estiment que leur activité est bonne voire très bonne cet été 2017.
  • La clientèle française est jugée stable ou en progression pour 81,1% des répondants.
  • La clientèle étrangère est perçue stable ou en progression pour 72,1% des prestataires.
  • Les touristes belges, allemands et suisses sont ceux dont la fréquentation connaît la meilleure évolution.
  • Les prestataires de tourisme fluvial, les hébergements collectifs et les campings sont les professionnels les plus satisfaits avec plus de 87% d'opinions positives.
  • La durée moyenne de séjour semble se stabiliser cet été (environ 4,5 jours tous types d'hébergements confondus).
  • Les réservations se font de plus en plus tardivement par les clients.
  • Les dépenses des touristes sont ressenties plutôt à la baisse par les professionnels depuis plusieurs saisons.
  • Les prestataires sont plutôt optimistes pour la fin de la saison.

Quels sont les facteurs ? 

Le CRT explique que la Bourgogne-Franche-Comté a bénéficié de "très bonnes conditions météorologiques en mai et juin, permettant de bien lancer l'été 2017". Pour la première quinzaine de juillet, malgré une date de vacances scolaires tardives, "la région a bénéficié du passage du Tour de France durant plusieurs jours, permettant de consolider la fréquentation touristique".

Au final, 67,7% des prestataires déclarent dans le cadre de l'enquête "une stabilité ou une progression de leur fréquentation cet été avec un taux de plus 75% entre mi-juillet et mi-août". 

La Bourgogne-Franche-Comté, n°2 du tourisme fluvial en France 

Après la région Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième destination française du tourisme fluvial. 

Que cherchent les touristes en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Selon Loïc Niepceron, président du CRT, les touristes qui viennent passer leurs vacances dans notre région cherchent :

  • La diversité
  • La beauté des paysages
  • Le caractère, l'authenticité
  • L'art de vivre à la Française (gastronomie, vin, fromage, patrimoine, ambiance…) 

Les principales activités des touristes cet été ont été :

  • 73% pour des visites de sites
  • 45% pour la gastronomie et les produits du terroir
  • 28% pour de activités sportives 

Le président du CRT indique également que la grande région est "allergique au bling bling, au clinquant… quand on vient ici, c'est un temps de pause avec les médias, les réseaux sociaux, etc. C'est l'assurance d'un vrai dépaysement".

Patricke Ayache ajoute à cela que la Bourgogne-Franche-Comté ne cherche pas "un tourisme de masse" comme il en existe sur les côtes françaises. 

Côté éco… 

"Le tourisme est pour nous l'un des secteurs économique les plus importants, c'est un levier pour l'emploi qui est fondamental", souligne Patrick Ayache. Le tourisme pour la Région correspond à :

  • plus de 4 milliards d'euros de consommation touristique
  • 42 000 emplois (soit 4 à 5% de l'emploi régional, 4% du PIB régional) 

Le point faible de la Bourgogne-Franche-Comté : l'hébergement 

Patrick Ayache le reconnaît : "il y a un point faible en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'hébergement." Et d'ajouter : "l'hébergement, c'est la clé du voûte du système touristique, s'il n'y a pas d'hébergement, il n'y a pas de touristes, il n'y a pas d'emploi. C'est le premier défi que nous avons à relever", souligne-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 11/12 à 03h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %