Tout ce que vous devez savoir sur le Festival Détonation 2022 !

Publié le 19/09/2022 - 07:00
Mis à jour le 26/09/2022 - 10:13

PUBLI-INFO • Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, le Festival Détonation revient à la Friche artistique pour faire trembler la Citadelle grâce à une programmation riche en artistes locaux, nationaux et internationaux ! On vous dit tout sur cette nouvelle édition…

Détonation se veut être un festival qui amplifie les curiosités. Loin de la course sans fin à la grosse tête d’affiche pour rattraper son public, le festival 100% bisontin propose une programmation défricheuse et aventureuse avec autant de scènes et de groupes que les éditions précédentes, des artistes au rayonnement international comme des petits nouveaux qui feront presque leurs premiers pas sur scène avec une hargne indéfectible.

Le grand retour de la scène de la Friche !

Cette nouvelle édition de Détonation marque la réouverture de la Friche pour les soirées électro quasi non-stop de 18h30 à 2h30. 

À ne pas manquer :

Vendredi : 

  • Prose fm (selecta funk / FR)
  • Contrefaçon (gang rave sans survivants / FR)
  • Calling Marian (acid techno / FR)
  • Mouse party x Mehdi Maizi (rap / FR)
  • Taxi Kebab (psyché desoriental / FR - MA)
  • Jimena Angel (electro groove tropical / CO)

Samedi :

  • Poltergeist (dark new wave / FR)
  • Neusbass (music / FR)
  • Psycho Weazel (indie dance / CH)
  • Don't Sweat hybrid live (afro / techno / drum'n'bass / FR)
  • Vanille (rave groovy / FR & UK)
  • Dylan Dylan (house, breakbeat, UKG, hip-hop)

Le programme complet

Vendredi 23 septembre

  • Gazo
  • Lujipeka
  • Bigger and the damned dozen
  • BCUC
  • Mous party x Medhi Maizi

Gazo © DR

  • Decius
  • Johnny Mafia
  • Taxi Kebab
  • David Walters
  • Pierre-Hugues José
  • Contrefaçon

Lujipeka © DR

  • Jimena Angel
  • Prose fm
  • Calling Marian
  • Lalalar

Bigger © DR

  • Gystere
  • Toksa

Samedi 24 septembre

  • Vitalic
  • Meute
  • Mudhoney

Vitalic © DR

  • Gliz
  • Structures
  • Kalika
  • Pi Ja Ma
  • Loharano
  • Wu lu

©

  • Keg
  • Gwendoline
  • Poltergeist
  • Neus
  • Psycho Weazel
  • Don't sweat
  • Vanille
  • Dylan Dylan

Dimanche 25 septembre

  • Juliette Armanet
  • Le Cabaret de l’espace
  • Nikola
  • La Fanfare de Battant

Didjier Corrèze sera de retour cette année avec sa caravane sur le site du festival et emmènera le public en improvisation faire le tour de son propriétaire plusieurs fois par jour !

Juliette Armanet en clôture de Détonation

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, le Festival Détonation s’achèvera un dimanche. Et pour terminer ce week-end en beauté, c’est l’artiste française Juliette Armanet qui montera sur la grande scène à 20h30 pour faire danser le public pendant 1h15 avec ses tubes disco !

©

WC sèches, cuisine "fait maison", tri des déchets… Une démarche toujours éco-responsable de plus en plus importante

La Rodia se mobilise depuis 3 ans par une politique progressive de réduction de l'empreinte carbone. Un nouveau cap vient d’être franchi grâce à l’établissement d’un bilan carbone et d'un plan d'action :bannir le plastique à usage unique pour le public comme pour le staff technique et artistique, trier les déchets, installer des toilettes sèches en nombre, proposer une restauration uniquement « fait maison ».

Connectez-vous au Festival Détonation !

Pour ne pas louper une miette, ou plutôt une note de Détonation et les infos de dernière minute, connectez-vous aux réseaux sociaux, y compris sur TikTok :

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %