Ce qui change à compter de ce 1er mars 2019

Publié le 01/03/2019 - 08:35
Mis à jour le 01/03/2019 - 08:35

Hausse du prix des cigarettes, nouveaux permis pour les cyclomoteurs et voiturettes, la mise en place d’un index pour l’égalité hommes-femmes en entreprise, la relance du prêt Éco-PTZ ou de nouvelles dispositions sur la loi asile et immigration : voici tout ce qui change à compter du 1er mars 2019.

HAUSSE DU PRIX DU TABAC

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi, sous l'effet d'une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France. Publié au Journal officiel (J.O) jeudi, un arrêté ministériel daté du 30 janvier fixe les nouveaux prix, à la veille de leur entrée en vigueur. Ceux-ci sont en hausse, en raison de l'application du premier des deux relèvements de taxes, de 50 centimes chacun, programmés cette année --le deuxième interviendra en novembre.

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. C'est la huitième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur, "pour compenser la baisse des volumes de vente attendue" par le cigarettier, d'une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Le prix des Camel sans filtre (Japan Tobacco International) passe à 8,50 euros contre 7,90 euros, soit là encore une hausse de 60 centimes.

Selon l'arrêté, la hausse sera de 50 centimes pour la plupart des prix des autres paquets de cigarettes les plus vendus dans l'Hexagone. Ainsi le prix du paquet de Gauloises blondes (Seita, filiale française du britannique Imperial Tobacco, groupe Imperial Brands), qui était de 8 euros, passe à 8,50 euros. Quant au prix des Lucky Strike Bleu Classic (British American Tobacco), il monte à 8,20 euros contre 7,70 euros auparavant. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités (BAT) passent à 8,50 euros contre 8 euros.

UN ÉCO-PTZ SIMPLIFIÉ

Depuis 2009, mais en perte de vitesse, l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux nul pour financer des travaux d’économie d’énergie dans son logement. Les bénéficiaires devaient s’engager sur un "bouquet de travaux" c’est-à-dire "deux à six opérations" pour une isolation, une installation d’une production d’eau chaude sanitaire…  À compter du 1er mars 2019, cette condition de "bouquet de travaux" n'est plus obligatoire.

Le budget 2019 a prolongé le dispositif jusqu’en 2021 et l'ajuste en s'alignant sur les critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : tous les logements de plus de deux ans, suppression de la condition de bouquet de travaux, uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux : de 10 ans et 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

Vous pouvez bénéficier simultanément de l'éco-PTZ et du CITE.

NOUVEAU PERMIS CYCLOMOTEUR ET VOITURETTE (PERMIS AM)

Le permis AM (ou BSR – brevet de sécurité routière) concerne les cyclomoteurs légers (50 cc ou moins) et les voiturettes sans permis. À compter du 1er mars, la formation pratique durera une heure de plus, soit huit heures réparties sur deux demi-journées. Cette heure de plus sera consacrée à la sensibilisation aux risques routiers avec la présence obligatoire d’au moins un des parents du mineur (formation accessible à partir de 14 ans).

Les élèves devront désormais porter les "équipements adaptés à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur" : casque, gants, blouson, pantalon ou combinaison, chaussures fermées et montantes, etc., et qui possède le marquage NF, CE ou EPI, ou qui sont renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet.

LOI ASILE ET IMMIGRATION

Les nouvelles  dispositions relatives au séjour, à la nationalité et à l'intégration des étrangers en situation régulière entrent en vigueur en vue d'accélérer le traitement des demandes d'accueil et d'améliorer les conditions d'accueil

ÉVOLUTION DU FRENCH TECH VISA ÉTENDU POUR TOUTES LES ENTREPRISES "INNOVANTES"

Depuis 2017, le French Tech Visa permet aux fondateurs de start-up ou aux talents d'accéder à une procédure "simplifiée et accélérée" d'obtention d'un titre de séjour. Réservé aux entreprises numériques, le French Tech Visa est étendu à toutes les entreprises "innovantes" depuis le 1er mars 2019

INDEX POUR L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

Selon le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, les entreprises de plus de 1.000 salariés doivent publier à partir du 1er mars 2019 un index égalité salariale hommes-femmes basé sur plusieurs indicateurs (écarts de rémunération hommes et femmes, écarts de taux d’augmentations et de promotions, congés maternité…)

Le score devra être de 75/100. Sinon, les entreprises auront trois ans pour une mise en conformité, faute de quoi des sanctions financières pouvant atteindre jusqu’à 1% de leur masse salariale seront envisagées. Cet index est mis en place pour les entreprises de plus de 1000 salariés, puis à partir du 1er septembre 2019 pour les entreprises entre 250 et 1000 salariés et enfin pour les  entreprises de 50 à 249 salariés à partir du 1er mars 2020.

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 27/02 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %