Ce qui change à compter de ce 1er mars 2019

Publié le 01/03/2019 - 08:35
Mis à jour le 01/03/2019 - 08:35

Hausse du prix des cigarettes, nouveaux permis pour les cyclomoteurs et voiturettes, la mise en place d’un index pour l’égalité hommes-femmes en entreprise, la relance du prêt Éco-PTZ ou de nouvelles dispositions sur la loi asile et immigration : voici tout ce qui change à compter du 1er mars 2019.

HAUSSE DU PRIX DU TABAC

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi, sous l'effet d'une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France. Publié au Journal officiel (J.O) jeudi, un arrêté ministériel daté du 30 janvier fixe les nouveaux prix, à la veille de leur entrée en vigueur. Ceux-ci sont en hausse, en raison de l'application du premier des deux relèvements de taxes, de 50 centimes chacun, programmés cette année --le deuxième interviendra en novembre.

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. C'est la huitième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur, "pour compenser la baisse des volumes de vente attendue" par le cigarettier, d'une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Le prix des Camel sans filtre (Japan Tobacco International) passe à 8,50 euros contre 7,90 euros, soit là encore une hausse de 60 centimes.

Selon l'arrêté, la hausse sera de 50 centimes pour la plupart des prix des autres paquets de cigarettes les plus vendus dans l'Hexagone. Ainsi le prix du paquet de Gauloises blondes (Seita, filiale française du britannique Imperial Tobacco, groupe Imperial Brands), qui était de 8 euros, passe à 8,50 euros. Quant au prix des Lucky Strike Bleu Classic (British American Tobacco), il monte à 8,20 euros contre 7,70 euros auparavant. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités (BAT) passent à 8,50 euros contre 8 euros.

UN ÉCO-PTZ SIMPLIFIÉ

Depuis 2009, mais en perte de vitesse, l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux nul pour financer des travaux d’économie d’énergie dans son logement. Les bénéficiaires devaient s’engager sur un "bouquet de travaux" c’est-à-dire "deux à six opérations" pour une isolation, une installation d’une production d’eau chaude sanitaire…  À compter du 1er mars 2019, cette condition de "bouquet de travaux" n'est plus obligatoire.

Le budget 2019 a prolongé le dispositif jusqu’en 2021 et l'ajuste en s'alignant sur les critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : tous les logements de plus de deux ans, suppression de la condition de bouquet de travaux, uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux : de 10 ans et 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

Vous pouvez bénéficier simultanément de l'éco-PTZ et du CITE.

NOUVEAU PERMIS CYCLOMOTEUR ET VOITURETTE (PERMIS AM)

Le permis AM (ou BSR – brevet de sécurité routière) concerne les cyclomoteurs légers (50 cc ou moins) et les voiturettes sans permis. À compter du 1er mars, la formation pratique durera une heure de plus, soit huit heures réparties sur deux demi-journées. Cette heure de plus sera consacrée à la sensibilisation aux risques routiers avec la présence obligatoire d’au moins un des parents du mineur (formation accessible à partir de 14 ans).

Les élèves devront désormais porter les "équipements adaptés à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur" : casque, gants, blouson, pantalon ou combinaison, chaussures fermées et montantes, etc., et qui possède le marquage NF, CE ou EPI, ou qui sont renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet.

LOI ASILE ET IMMIGRATION

Les nouvelles  dispositions relatives au séjour, à la nationalité et à l'intégration des étrangers en situation régulière entrent en vigueur en vue d'accélérer le traitement des demandes d'accueil et d'améliorer les conditions d'accueil

ÉVOLUTION DU FRENCH TECH VISA ÉTENDU POUR TOUTES LES ENTREPRISES "INNOVANTES"

Depuis 2017, le French Tech Visa permet aux fondateurs de start-up ou aux talents d'accéder à une procédure "simplifiée et accélérée" d'obtention d'un titre de séjour. Réservé aux entreprises numériques, le French Tech Visa est étendu à toutes les entreprises "innovantes" depuis le 1er mars 2019

INDEX POUR L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

Selon le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, les entreprises de plus de 1.000 salariés doivent publier à partir du 1er mars 2019 un index égalité salariale hommes-femmes basé sur plusieurs indicateurs (écarts de rémunération hommes et femmes, écarts de taux d’augmentations et de promotions, congés maternité…)

Le score devra être de 75/100. Sinon, les entreprises auront trois ans pour une mise en conformité, faute de quoi des sanctions financières pouvant atteindre jusqu’à 1% de leur masse salariale seront envisagées. Cet index est mis en place pour les entreprises de plus de 1000 salariés, puis à partir du 1er septembre 2019 pour les entreprises entre 250 et 1000 salariés et enfin pour les  entreprises de 50 à 249 salariés à partir du 1er mars 2020.

Société

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.57
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage