Ce qui change à compter de ce 1er mars 2019

Publié le 01/03/2019 - 08:35
Mis à jour le 01/03/2019 - 08:35

Hausse du prix des cigarettes, nouveaux permis pour les cyclomoteurs et voiturettes, la mise en place d’un index pour l’égalité hommes-femmes en entreprise, la relance du prêt Éco-PTZ ou de nouvelles dispositions sur la loi asile et immigration : voici tout ce qui change à compter du 1er mars 2019.

HAUSSE DU PRIX DU TABAC

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi, sous l'effet d'une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France. Publié au Journal officiel (J.O) jeudi, un arrêté ministériel daté du 30 janvier fixe les nouveaux prix, à la veille de leur entrée en vigueur. Ceux-ci sont en hausse, en raison de l'application du premier des deux relèvements de taxes, de 50 centimes chacun, programmés cette année --le deuxième interviendra en novembre.

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. C'est la huitième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur, "pour compenser la baisse des volumes de vente attendue" par le cigarettier, d'une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Le prix des Camel sans filtre (Japan Tobacco International) passe à 8,50 euros contre 7,90 euros, soit là encore une hausse de 60 centimes.

Selon l'arrêté, la hausse sera de 50 centimes pour la plupart des prix des autres paquets de cigarettes les plus vendus dans l'Hexagone. Ainsi le prix du paquet de Gauloises blondes (Seita, filiale française du britannique Imperial Tobacco, groupe Imperial Brands), qui était de 8 euros, passe à 8,50 euros. Quant au prix des Lucky Strike Bleu Classic (British American Tobacco), il monte à 8,20 euros contre 7,70 euros auparavant. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités (BAT) passent à 8,50 euros contre 8 euros.

UN ÉCO-PTZ SIMPLIFIÉ

Depuis 2009, mais en perte de vitesse, l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux nul pour financer des travaux d’économie d’énergie dans son logement. Les bénéficiaires devaient s’engager sur un "bouquet de travaux" c’est-à-dire "deux à six opérations" pour une isolation, une installation d’une production d’eau chaude sanitaire…  À compter du 1er mars 2019, cette condition de "bouquet de travaux" n'est plus obligatoire.

Le budget 2019 a prolongé le dispositif jusqu’en 2021 et l'ajuste en s'alignant sur les critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : tous les logements de plus de deux ans, suppression de la condition de bouquet de travaux, uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux : de 10 ans et 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

Vous pouvez bénéficier simultanément de l'éco-PTZ et du CITE.

NOUVEAU PERMIS CYCLOMOTEUR ET VOITURETTE (PERMIS AM)

Le permis AM (ou BSR – brevet de sécurité routière) concerne les cyclomoteurs légers (50 cc ou moins) et les voiturettes sans permis. À compter du 1er mars, la formation pratique durera une heure de plus, soit huit heures réparties sur deux demi-journées. Cette heure de plus sera consacrée à la sensibilisation aux risques routiers avec la présence obligatoire d’au moins un des parents du mineur (formation accessible à partir de 14 ans).

Les élèves devront désormais porter les "équipements adaptés à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur" : casque, gants, blouson, pantalon ou combinaison, chaussures fermées et montantes, etc., et qui possède le marquage NF, CE ou EPI, ou qui sont renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet.

LOI ASILE ET IMMIGRATION

Les nouvelles  dispositions relatives au séjour, à la nationalité et à l'intégration des étrangers en situation régulière entrent en vigueur en vue d'accélérer le traitement des demandes d'accueil et d'améliorer les conditions d'accueil

ÉVOLUTION DU FRENCH TECH VISA ÉTENDU POUR TOUTES LES ENTREPRISES "INNOVANTES"

Depuis 2017, le French Tech Visa permet aux fondateurs de start-up ou aux talents d'accéder à une procédure "simplifiée et accélérée" d'obtention d'un titre de séjour. Réservé aux entreprises numériques, le French Tech Visa est étendu à toutes les entreprises "innovantes" depuis le 1er mars 2019

INDEX POUR L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

Selon le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, les entreprises de plus de 1.000 salariés doivent publier à partir du 1er mars 2019 un index égalité salariale hommes-femmes basé sur plusieurs indicateurs (écarts de rémunération hommes et femmes, écarts de taux d’augmentations et de promotions, congés maternité…)

Le score devra être de 75/100. Sinon, les entreprises auront trois ans pour une mise en conformité, faute de quoi des sanctions financières pouvant atteindre jusqu’à 1% de leur masse salariale seront envisagées. Cet index est mis en place pour les entreprises de plus de 1000 salariés, puis à partir du 1er septembre 2019 pour les entreprises entre 250 et 1000 salariés et enfin pour les  entreprises de 50 à 249 salariés à partir du 1er mars 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %