Spécialiste du contrôle automatisé, TQS s'installe à Témis

Publié le 29/09/2020 - 18:44
Mis à jour le 29/09/2020 - 17:17

Installée depuis 2016 dans le Grand Besançon, Tri Qualité Service a déménagé de son site à Roche-les-Beaupés pour déménager sur Témis Besançon. TQS souhaite y poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces dans les secteurs de micromécanique, mais aussi de la connectique et du médical.

TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole  de Témis Besançon. © TQS
TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole de Témis Besançon. © TQS

Créée en 2004, Tri Qualité Service est une société spécialisée dans le contrôle automatisé de pièces mécaniques pour les secteurs de l’automobile, l’horlogerie, la connectique, l’aéronautique, la cosmétique et le médical.

TQS, dont le siège se situe à  Scionzier (Haute-Savoie) a été créé Pierre Lozes,  Olivier Labertrande M. Leroy pour offrir aux décolleteurs de la vallée de l’Arve un service de sous-traitance de tri automatique et de tri manuel.

Elle compte aujourd’hui trois autres sites :

  • Besançon Témis
  • Bienne (Swiss Innovation Park) : site dédié à l’horlogerie (manufactures et sous-traitants)
  • Milan

La stratégie affichée du groupe est de poursuivre un développement organique en créant de nouveaux sites au plus près des clients mais aussi de pe poursuivre la croissance de l’activité de vente de machines débutée en 2019.

"Nos quatre sociétés sont spécialisées dans le « zéro défaut », grâce à des processus très précis répondant aux exigences les plus strictes" indique la société TQS dans un communiqué. "Tous nos sites sont certifiés ISO 9001. Nos compétences sont : la vision industrielle, la robotique, l’automatisme, l’informatique, la métrologie, le management de la qualité, l’innovation, l’industrie 4.0. Grâce à notre référentiel Keepso, nous garantissons un résultat qualité 500 fois meilleur qu’un système qualité au standard automobile".

C'est en 2016 que TQS s'installe en Franche-Comté  et s'implante dans un bâtiment de 450 m2 à Roche-lez-Beaupré pour se rapprocher des acteurs mécaniques des métiers du découpage, du décolletage et de la frappe à froid. Aujourd'hui, TQS Franche-Comté a déménagé et s'implante au coeur de la technopole de Témis dans un bâtiment neuf de 1000m2

"La capacité actuelle pourra être multipliée par cinq grâce à ce site" TQS Franche-Comté

Le bâtiment est par ailleurs équipé d’un second quai dédié aux semi-remorques pour une manutention sécurisée rapide et au sec, "ce qui est fondamental pour le risque de corrosion des pièces que nous contrôlons (...) Cette construction neuve répond aux dernières exigences environnementales a été imaginée pour répondre aux impératifs de gestion des flux selon le référentiel Keepso développé par TQS. Cette implantation au sein du cluster technologique, soutenue par le Grand Besançon et la région Bourgogne Franche-Comté, correspond à la stratégie du groupe de proposer des machines toujours plus innovantes.... "

Pourquoi cette nouvelle implantation Témis ? Pour son accès facile à 3,5 km de l'autoroute, pour la surface de 1.000m2 et la réserve foncière permettant la poursuite de son développement dans le secteur. partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique. Pierre Lozes CEO de TQS compte s’appuyer sur le site de Témis pour partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique.

Dans la continuité des développements engagés par le groupe en Suisse pour l’industrie horlogère, TQS souhaite poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces notamment pour les secteurs de la connectique et du médical. "Nous imaginons déjà des synergies entre TQS Franche-Comté et le site TQS Suisse qui vient d’intégrer le Swiss Innovation Park de Bienne..."

https://youtu.be/HZfU209E72M

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %