Spécialiste du contrôle automatisé, TQS s'installe à Témis

Publié le 29/09/2020 - 18:44
Mis à jour le 29/09/2020 - 17:17

Installée depuis 2016 dans le Grand Besançon, Tri Qualité Service a déménagé de son site à Roche-les-Beaupés pour déménager sur Témis Besançon. TQS souhaite y poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces dans les secteurs de micromécanique, mais aussi de la connectique et du médical.

TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole  de Témis Besançon. © TQS
TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole de Témis Besançon. © TQS

Créée en 2004, Tri Qualité Service est une société spécialisée dans le contrôle automatisé de pièces mécaniques pour les secteurs de l’automobile, l’horlogerie, la connectique, l’aéronautique, la cosmétique et le médical.

TQS, dont le siège se situe à  Scionzier (Haute-Savoie) a été créé Pierre Lozes,  Olivier Labertrande M. Leroy pour offrir aux décolleteurs de la vallée de l’Arve un service de sous-traitance de tri automatique et de tri manuel.

Elle compte aujourd’hui trois autres sites :

  • Besançon Témis
  • Bienne (Swiss Innovation Park) : site dédié à l’horlogerie (manufactures et sous-traitants)
  • Milan

La stratégie affichée du groupe est de poursuivre un développement organique en créant de nouveaux sites au plus près des clients mais aussi de pe poursuivre la croissance de l’activité de vente de machines débutée en 2019.

"Nos quatre sociétés sont spécialisées dans le « zéro défaut », grâce à des processus très précis répondant aux exigences les plus strictes" indique la société TQS dans un communiqué. "Tous nos sites sont certifiés ISO 9001. Nos compétences sont : la vision industrielle, la robotique, l’automatisme, l’informatique, la métrologie, le management de la qualité, l’innovation, l’industrie 4.0. Grâce à notre référentiel Keepso, nous garantissons un résultat qualité 500 fois meilleur qu’un système qualité au standard automobile".

C'est en 2016 que TQS s'installe en Franche-Comté  et s'implante dans un bâtiment de 450 m2 à Roche-lez-Beaupré pour se rapprocher des acteurs mécaniques des métiers du découpage, du décolletage et de la frappe à froid. Aujourd'hui, TQS Franche-Comté a déménagé et s'implante au coeur de la technopole de Témis dans un bâtiment neuf de 1000m2

"La capacité actuelle pourra être multipliée par cinq grâce à ce site" TQS Franche-Comté

Le bâtiment est par ailleurs équipé d’un second quai dédié aux semi-remorques pour une manutention sécurisée rapide et au sec, "ce qui est fondamental pour le risque de corrosion des pièces que nous contrôlons (...) Cette construction neuve répond aux dernières exigences environnementales a été imaginée pour répondre aux impératifs de gestion des flux selon le référentiel Keepso développé par TQS. Cette implantation au sein du cluster technologique, soutenue par le Grand Besançon et la région Bourgogne Franche-Comté, correspond à la stratégie du groupe de proposer des machines toujours plus innovantes.... "

Pourquoi cette nouvelle implantation Témis ? Pour son accès facile à 3,5 km de l'autoroute, pour la surface de 1.000m2 et la réserve foncière permettant la poursuite de son développement dans le secteur. partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique. Pierre Lozes CEO de TQS compte s’appuyer sur le site de Témis pour partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique.

Dans la continuité des développements engagés par le groupe en Suisse pour l’industrie horlogère, TQS souhaite poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces notamment pour les secteurs de la connectique et du médical. "Nous imaginons déjà des synergies entre TQS Franche-Comté et le site TQS Suisse qui vient d’intégrer le Swiss Innovation Park de Bienne..."

https://youtu.be/HZfU209E72M

Allez + loin

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %