Spécialiste du contrôle automatisé, TQS s'installe à Témis

Publié le 29/09/2020 - 18:44
Mis à jour le 29/09/2020 - 17:17

Installée depuis 2016 dans le Grand Besançon, Tri Qualité Service a déménagé de son site à Roche-les-Beaupés pour déménager sur Témis Besançon. TQS souhaite y poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces dans les secteurs de micromécanique, mais aussi de la connectique et du médical.

TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole  de Témis Besançon. © TQS
TQS, spécialiste du contrôle automatisé, installe son site franc-comtois au cœur de la Technopole de Témis Besançon. © TQS

Créée en 2004, Tri Qualité Service est une société spécialisée dans le contrôle automatisé de pièces mécaniques pour les secteurs de l’automobile, l’horlogerie, la connectique, l’aéronautique, la cosmétique et le médical.

TQS, dont le siège se situe à  Scionzier (Haute-Savoie) a été créé Pierre Lozes,  Olivier Labertrande M. Leroy pour offrir aux décolleteurs de la vallée de l’Arve un service de sous-traitance de tri automatique et de tri manuel.

Elle compte aujourd’hui trois autres sites :

  • Besançon Témis
  • Bienne (Swiss Innovation Park) : site dédié à l’horlogerie (manufactures et sous-traitants)
  • Milan

La stratégie affichée du groupe est de poursuivre un développement organique en créant de nouveaux sites au plus près des clients mais aussi de pe poursuivre la croissance de l’activité de vente de machines débutée en 2019.

"Nos quatre sociétés sont spécialisées dans le « zéro défaut », grâce à des processus très précis répondant aux exigences les plus strictes" indique la société TQS dans un communiqué. "Tous nos sites sont certifiés ISO 9001. Nos compétences sont : la vision industrielle, la robotique, l’automatisme, l’informatique, la métrologie, le management de la qualité, l’innovation, l’industrie 4.0. Grâce à notre référentiel Keepso, nous garantissons un résultat qualité 500 fois meilleur qu’un système qualité au standard automobile".

C'est en 2016 que TQS s'installe en Franche-Comté  et s'implante dans un bâtiment de 450 m2 à Roche-lez-Beaupré pour se rapprocher des acteurs mécaniques des métiers du découpage, du décolletage et de la frappe à froid. Aujourd'hui, TQS Franche-Comté a déménagé et s'implante au coeur de la technopole de Témis dans un bâtiment neuf de 1000m2

"La capacité actuelle pourra être multipliée par cinq grâce à ce site" TQS Franche-Comté

Le bâtiment est par ailleurs équipé d’un second quai dédié aux semi-remorques pour une manutention sécurisée rapide et au sec, "ce qui est fondamental pour le risque de corrosion des pièces que nous contrôlons (...) Cette construction neuve répond aux dernières exigences environnementales a été imaginée pour répondre aux impératifs de gestion des flux selon le référentiel Keepso développé par TQS. Cette implantation au sein du cluster technologique, soutenue par le Grand Besançon et la région Bourgogne Franche-Comté, correspond à la stratégie du groupe de proposer des machines toujours plus innovantes.... "

Pourquoi cette nouvelle implantation Témis ? Pour son accès facile à 3,5 km de l'autoroute, pour la surface de 1.000m2 et la réserve foncière permettant la poursuite de son développement dans le secteur. partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique. Pierre Lozes CEO de TQS compte s’appuyer sur le site de Témis pour partager l’expertise de l’entreprise dans le « zéro défaut » et tisser des partenariats avec les spécialistes de la micromécanique.

Dans la continuité des développements engagés par le groupe en Suisse pour l’industrie horlogère, TQS souhaite poursuivre les innovations dans le contrôle des micropièces notamment pour les secteurs de la connectique et du médical. "Nous imaginons déjà des synergies entre TQS Franche-Comté et le site TQS Suisse qui vient d’intégrer le Swiss Innovation Park de Bienne..."

https://youtu.be/HZfU209E72M

Allez + loin

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.62C°
légère pluie
le 24/10 à 20h00
Vent
5.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage