Transjurassienne: victoire du Biélorusse Aliaksei Ivanou

Publié le 12/02/2012 - 16:30
Mis à jour le 12/02/2012 - 18:26

Le Biélorusse Aliaksei Ivanou a remporté ce dimanche la Transjurassienne, la plus importante épreuve de ski de fond organisée en France, sur son parcours mythique Lamoura-Mouthe, réduite à 70 kilomètres au lieu de 76 km en raison d'un vent de nord-est violent et glacial. 

Ivanou, déjà vainqueur de cette course en 2009, a devancé au sprint l'Italien Sergio Bonaldi et le Tchèque Martin Koukal, champion du monde de ski nordique en 2003.

Le champion Olympique de Super G de Calgary (1988) Franck Piccard a également participé à la course pour la Sapaudia, association qui se bat pour le don de moelle osseuse.

Chez les Dames (54 km) la victoire est revenue à l'Ukrainienne Valentina Shevshenko devant l'Italienne Stephanie Santer à 6 min 44 sec tandis que la Française Aurélie Dabudyk a terminé à la 4éme place à 6 min 52 sec de Shevshenko.

Les quelques 2.300 participants se sont élancés dimanche matin de Lamoura (situé à 1.100 mètres d'altitude dans le Jura) par -17 degrés C°, pour -22 degrés C° ressentis. Ils sont arrivés à Mouthe (dans le Doubs à 950 m), surnommée la «petite Sibérie française», le visage souvent recouvert de bandes de sparadrap pour se protéger du vent mordant baptisé «bise noire».

La présence du Grand Tétras sur le parcours a bien failli compromettre la tenue de la Transjurassienne mais les organisateurs ont pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ce gros gallinacé, une espèce protégée habitant les forêts de sapins.

Classement Messieurs (70km):

1. Aliaksei Ivanou (BLR) 3 h 25:13.

2. Sergio Bonaldi (ITA) à 00:01.

3. Martin Koukal (CZE) mt

4. Florian Kostner (ITA) mt

5. Toni Livers (SUI) 00:03.

Classement Dames (54km):

1. Valentina Shevshenko (UKR) 2 h 33:14.

2. Stephanie Santer (ITA) à 06:44.

3. Tatjana Mannima (EST) 06:48.

4. Aurélie Dabudyk (FRA) 06:52.

5. Sereina Boner (SUI) 07:01.

(source : AFP)

  

Sport

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
légère pluie
le 18/07 à 05h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage