Transjurassienne: victoire du Biélorusse Aliaksei Ivanou

Publié le 12/02/2012 - 16:30
Mis à jour le 12/02/2012 - 18:26

Le Biélorusse Aliaksei Ivanou a remporté ce dimanche la Transjurassienne, la plus importante épreuve de ski de fond organisée en France, sur son parcours mythique Lamoura-Mouthe, réduite à 70 kilomètres au lieu de 76 km en raison d'un vent de nord-est violent et glacial. 

Ivanou, déjà vainqueur de cette course en 2009, a devancé au sprint l'Italien Sergio Bonaldi et le Tchèque Martin Koukal, champion du monde de ski nordique en 2003.

Le champion Olympique de Super G de Calgary (1988) Franck Piccard a également participé à la course pour la Sapaudia, association qui se bat pour le don de moelle osseuse.

Chez les Dames (54 km) la victoire est revenue à l'Ukrainienne Valentina Shevshenko devant l'Italienne Stephanie Santer à 6 min 44 sec tandis que la Française Aurélie Dabudyk a terminé à la 4éme place à 6 min 52 sec de Shevshenko.

Les quelques 2.300 participants se sont élancés dimanche matin de Lamoura (situé à 1.100 mètres d'altitude dans le Jura) par -17 degrés C°, pour -22 degrés C° ressentis. Ils sont arrivés à Mouthe (dans le Doubs à 950 m), surnommée la «petite Sibérie française», le visage souvent recouvert de bandes de sparadrap pour se protéger du vent mordant baptisé «bise noire».

La présence du Grand Tétras sur le parcours a bien failli compromettre la tenue de la Transjurassienne mais les organisateurs ont pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ce gros gallinacé, une espèce protégée habitant les forêts de sapins.

Classement Messieurs (70km):

1. Aliaksei Ivanou (BLR) 3 h 25:13.

2. Sergio Bonaldi (ITA) à 00:01.

3. Martin Koukal (CZE) mt

4. Florian Kostner (ITA) mt

5. Toni Livers (SUI) 00:03.

Classement Dames (54km):

1. Valentina Shevshenko (UKR) 2 h 33:14.

2. Stephanie Santer (ITA) à 06:44.

3. Tatjana Mannima (EST) 06:48.

4. Aurélie Dabudyk (FRA) 06:52.

5. Sereina Boner (SUI) 07:01.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %