Transports Jeantet : un redressement d’un demi-million d’euros ?

Publié le 12/11/2011 - 09:31
Mis à jour le 12/11/2011 - 10:51

Outre l’enquête pour travail illégal chez Mory LDI dirigée par le patron franc-comtois du Medef, Christophe Bossonet, une autre affaire a été révélée mercredi devant le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) par l’entremise de la CGT. Elle concerne la société de transports Jeantet de Besançon. 

Lors d’un contrôle routier en janvier 2010 concernant un camion appartenant à une filiale de la société Jeantet en Slovaquie, les services de l’administration ont constaté que le chauffeur de nationalité slovaque était employé non par la filiale mais par la société Jeantet de Besançon.

Une enquête préliminaire a alors été diligentée sur ordonnance du président du tribunal de grande instance de Besançon. Il a été démontré que les contrats de sous-traitance relevaient d’un montage juridique sans finalité commerciale dont l’unique objet est la fourniture de main-d’œuvre. La filiale a simplement été créée pour embaucher des salariés slovaques moins coûteux (de l’ordre de 500 euros par mois) que les chauffeurs français.

La filiale slovaque est « complètement subordonnée à la société Jeantet tant dans l’organisation du travail que dans la maîtrise des plannings, le contrôle de l’activité, et les temps de travail des chauffeurs. La filiale STJ-SK ne justifie d’aucune réelle activité sur le territoire slovaque : direction, clientèle et moyens de fonctionnement sont localisés à Besançon. Ces faits ont fait l’objet d’infractions de travail dissimulé par dissimulation d’activité et de dissimulation d’emploi salarié », notent les enquêteurs.

Par ailleurs, le niveau de salaire et la non application des dispositions de la convention collective des transports routiers diffèrent entre les salariés de la filiale et  ceux de Jeantet. Ces chauffeurs slovaques sont complètement intégrés dans le service international de Jeantet à Besançon sans y être salariés. « Il en résulte des infractions de prêt illicite de main-d’œuvre, de marchandage, et d’exercice de l’activité de transporteur public routier de marchandises sans inscription au registre de transporteurs », relèvent encore les enquêteurs.

« Concomitamment, l’URSSAF du Doubs a procédé à un redressement de sécurité sociale à l’encontre de la société Jeantet d’un montant s’élevant à 536 698 euros. L’affaire est actuellement pendante devant les tribunaux », est-il également précisé.

L'entreprise Jeantet a été créée en 1948. Selon son site internet, le transporteur compte aujourd'hui 450 collaborateurs dont 250 chauffeurs pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. La filiale slovaque a été créée à Bratislava en 2006.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.32
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
44 %