"Travaillons ensemble" : les mots d'ordre de Ludovic Fagaut à trois jours du 2e tour...

Publié le 25/06/2020 - 12:08
Mis à jour le 25/06/2020 - 12:08

 À J-3 du deuxième tour de l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut, candidat soutenu par Les Républicains, a donné son ultime conférence de presse ce jeudi au Fort Beauregard. Un lieu symbolique puisque c’est là qu’il avait présenté le 8 février dernier les noms de la liste « Besançon Maintenant ».

C'est un ton ferme et rassembleur que Ludovic Fagaut a souhaité adopter pour cette dernière conférence de presse. Plusieurs fois, le terme "Ensemble" est revenu, non sans créer quelques échos aux derniers événements politiques. Il évoque non seulement le ralliement d'Alexandra Cordier aux Républicains (Pour rappel, elle avait postulé à l'investiture LREM et avait été la candidate tête de liste "Ensemble !" soutenue par le maire sortant), mais aussi celle de Denis Baud (ex-élu aux côtés de Jean-Louis Fousseret et marcheur de la première heure) ou encore de Jean-Philippe Allenbach (candidate de la liste "Les Régionalistes").

Concernant l'absence de consigne de vote de la part du maire sortant (voir notre article), le candidat estime que : "Je pense qu'aujourd'hui quand vous êtes maire, vous êtes au-dessus des partis car jusqu'au 28 juin, c'est lui qui pilote encore les dossiers de la ville". À Alexandra Cordier d'ajouter : "Tout a été dit. Effectivement, le maire souhaite ne pas donner consigne de voter pour donner la liberté à toutes et tous de faire le choix du ou de la meilleur(e) maire. C'est tout à son honneur". 

Ludovic Fagaut a également exprimé, à travers ce terme, sa volonté de "terminer la campagne ensemble" et de "travailler ensemble" pour "relever de nouveaux défis".

Parmi les mesures qui lui sont chères, le candidat a rappelé :

  • La création d'une école de la deuxième chance pour les 16-25 ans 
  • La création d'îlots de fraîcheur
  • L'amélioration de la qualité de vie
  • Le projet Port Citadelle
  • Une autoroute cyclable
  • Terra Vesontio 
  • La gratuité des transports le midi
  • Le "qui dégrade paie"
  • Une ville "les mieux connectée de France"
  • Une "égalité des chances"
  • Un rayonnement notamment sur les microtechniques, l'horlogerie et les technologies biomédicale...

"Nous voulons, avec l'équipe, que la ville interconnecte les talents, les initiatives, mais surtout les territoires. N'opposons pas Dijon, Pontarlier, l'aire urbaine, la Suisse ou d'autres villes. Travaillons ensemble au sein d'un espace d'échange métropolitain avec nos acteurs culturels, économiques et touristiques", précise Ludovic Fagaut. 

"Je ne vous trahirai pas (...) ne nous trompons pas d'avenir, Besançon c'est maintenant", conclut le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %