Tri des déchets : plus aucun retour en arrière n’est possible dans le territoire du Sybert…

Publié le 27/10/2023 - 07:59
Mis à jour le 27/10/2023 - 11:04

Après 45 ans de service, la cheminée de l’Unité de valorisation énergétique du Sybert à Besançon va complètement disparaître du paysage planoisien d’ici vendredi 27 octobre 2023. Un symbole qui s’en va pour entrer dans une nouvelle ère de la valorisation des déchets du territoire…

”C’est un engagement définitif dans une nouvelle ère de cette usine et ça nous oblige à rester le meilleur territoire de France”, a déclaré Cyril Devesa, président du Sybert jeudi 26 octobre en conférence de presse. Haute de 40 mètres, la cheminée blanche de l’usine d’incinération des ordures ménagères résiduelles (à ne pas confondre avec la cheminée marron qui appartient à la chaufferie), tire sa révérence. Construite en 1975, mise en service en 1976 puis arrêtée en 2021, elle était raccordée au four de 1976 et assurait l’évacuation des fumées traitées.

Pour démanteler une aussi grande dame, une pelle à grande bras de 43 mètres de haut est en ce moment-même à l’oeuvre pour la grignoter de haut en bas. 

Démantèlement de la cheminée de l'Unité de valorisation énergétique du Sybert à Besançon. © Alexane Alfaro

Un nouveau chapitre pour le Sybert

Construite en 1969, l’Unité de valorisation énergétique (UVE) traite les ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire celles collectées dans les bacs gris, produites sur tout le territoire du Sybert (Grand Besançon Métropole, la communauté de communes Loue Lison, la communauté de communes du Val Marnaysien). 

Depuis juillet 2023, elle change progressivement de visage avec les démantèlement de ses trois lignes d’incinération historiques : les deux plus anciennes datant de 1971 ont été arrêtées en 2002 pour être remplacées par une ligne plus moderne et efficiente ; la troisième datant de 1976 a été fermée en 2021 et non remplacée.

La déconstruction de la cheminée marque l’aboutissement d’une décision prise en 2016 par les élus du Sybert. 

Aucun retour en arrière possible

Le territoire du Sybert est considéré comme l'un des meilleurs de France en matière de tri des déchets. Pour rester au top, les habitants doivent encore faire des efforts au quotidien puisqu’à partir du 27 octobre, plus aucun retour en arrière, plus aucune régression en matière de tri des déchets ne pourra être supportée. D’ailleurs, une nouvelle échéance devrait permettre de pouvoir trier encore plus : le compostage obligatoire à partir du 1er janvier 2024. ”Il y aura un accompagnement notamment sur le gaspillage alimentaire, les produits emballés, les produits frais, on a déjà fait un travail avec les restaurants scolaires du territoire, il y a également un travail auprès de la population”, explique le président du Sybert. Et d’ajouter : ”tout le monde est concerné par le prix de la poubelle !”

Didier Aubry, 6e vice-président du Sybert, Cyril Devesa, président du Sybert, Jean-Marc Bousset, 1er vice-président du Sybert. © Alexane Alfaro

En 2010, les habitants du Sybert jetaient 204 kg de déchets dans le bac gris par an et par personne, contre 133 kg aujourd’hui (205 kg au niveau national). ”D'après les résultats du Modecom*, l'objectif idéal serait d'atteindre 51 kg par an et par personne dans quelques années”, précise Cyril Devesa. Avant d’atteindre ce but, ”on estime qu’en 2025, on sera à 123 kg par an et par personne en 2025 puis 100 kg en 2031”, ajoute Loys Monllor, directeur général du Sybert.

Une réhabilitation du site

Des travaux de restructuration sur le site de l’UVE suivront avec notamment la modification des voiries de circulation motorisées, de sécurisation des entrées et sorties du site et de réhabilitation des façades nord et est. Ces travaux seront uniquement visibles des rues Belin et Einstein.

Projet de réhabilitation de l'UVE. © Alexane Alfaro

  • Modecom : acronyme pour "MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.04
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %