Tribunal administratif de Besançon : un délai de jugement qui jamais été aussi court…

Publié le 05/07/2022 - 16:02
Mis à jour le 05/07/2022 - 15:27

Le président du tribunal administratif de Besançon, Thierry Trottier, a présenté ce mardi 5 juillet les chiffres de l’année 2021 et du premier semestre 2022. Pas moins de 2.111 nouvelles requêtes y ont été traitées en 2021, un chiffre en hausse par rapport à 2020, mais en recul par rapport aux années précédentes principalement en raison de la crise sanitaire. Le tribunal administratif de Besançon peut se targuer de juger les affaires plus rapidement qu’au niveau national soit 7 mois et 12 jours.

Le tribunal administratif de Besançon compte actuellement 9 magistrats, 14 agents de greffe, 1 assistant de justice, 1 assistant du contentieux et deux chambres collégiales. Le ressort du tribunal couvre les départements du Doubs (50% des affaires), du Jura (20%), de la Haute-Saône (15%) et du Territoire de Belfort (15%). Les jugements du tribunal administratif de Besançon relèvent en appel de la cour administrative d’appel de Nancy.

2.111 nouvelles requêtes en 2021

Le tribunal administratif de Besançon a enregistré 2.111 nouvelles requêtes en 2021, soit une hausse par rapport à 2020 (+3,4%), mais en recul par rapport aux années antérieures à la crise sanitaire, notamment -5,5% par rapport à 2019.

La tendance pour 2022 confirme que les chiffres resteront en deçà de ceux de la période antérieure à 2020 :

  • 2019 : 2.232 dossiers
  • 2020 : 2.042 dossiers
  • 2021 : 2.111 dossiers
  • Juin-juillet 2022 : 2.100 dossiers 

Les principaux contentieux en 2021

Le tribunal administratif de Besançon relève quatre principaux contentieux enregistrés l’année dernière :

  • 37% des dossiers concernent le contentieux des étrangers ;
  • 12% de contentieux de la fonction publique ;
  • 10% de contentieux sociaux ;
  • 7% de contentieux fiscaux.

Au 31 décembre 2021, 80% des requêtes ont été reçues au tribunal administratif de Besançon sous forme dématérialisée. C’est-à-dire via l’application informatique Télécours. Cette application est accessible 7J/7 et garantit la sécurité des échanges. Tous les documents déposés sont horodatés et des accusés de réception de dépôts et d’enregistrements sont automatiquement envoyés aux justiciables. "C’est un moyen sûr, rien ne se perd, c’est une application fiable et sûre", souligne Thierry Trottier. 

Le président du tribunal administratif de Besançon, Thierry Trottier © Alexane Alfaro

Plus d’affaires jugées que d’affaires reçues…

Le nombre d’affaires jugées en 2021 s’élevait à 2.213, soit une augmentation de 6% par rapport à 2020. Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, la tendance est inverse : le tribunal a jugé 2107 affaires (baisse de 13%). "Cela s’explique par le départ d’un magistrat en septembre 2021 qui n’a pas été remplacé dans l’immédiat, mais qui vient d’être remplacé le 1er juillet 2022", indique le président du TA, ainsi, après avoir jugé plus d’affaires que le tribunal en recevait, aujourd’hui, on est presque à l’équilibre parfait".

Un délai de jugement inférieur à la moyenne nationale

Le délai prévisible moyen de jugement était au 31 décembre 2021 de 7 mois et 12 jours. "C’est le délai le plus bref jamais constaté pour le tribunal administratif de Besançon. Il est de 2 mois inférieur à celui de la moyenne des tribunaux administratifs", souligne Thierry Trottier.

Le délai moyen de jugement constaté pour les affaires ordinaires (hors procédures d’urgence et affaires enserrées dans des délais particuliers), indicateur le plus signifiant et le plus sensible pour les justiciables, est de 1 an et 27 jours. "L’époque pendant laquelle on jugeait en 5 ans est révolue, aujourd’hui on est à 13 mois", constate le président du TA de Besançon. 

Au 31 décembre 2021, le stock des affaires en instance s’élevait à 1.366 dont 48 affaires de plus en 2 ans. Là aussi, le nombre d’affaires en instance est constamment en réduction. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.31
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %