Trou de la Sécu : la Cour des comptes veut des "réformes vigoureuses"

Publié le 24/05/2023 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2023 - 12:07

Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d'accumuler les dettes à l'avenir, avertit la Cour des comptes ce mercredi 24 mai 2023 dans un rapport qui appelle à des "réformes vigoureuses", notamment dans les dépenses de santé.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Après le rebond, la rechute. Revenue d'un déficit abyssal de presque 40 milliards d'euros en 2020, la Sécu devrait réduire ses pertes à environ 8 milliards en 2023, selon le dernier budget voté. Quatre années de crise que les Français devront rembourser pendant encore une décennie.

"Dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau"

Mais le "trou" n'a pas fini de se creuser: "dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau", plombé par une assurance vieillesse "que la réforme des retraites ne devrait pas permettre de rétablir rapidement", relève la Cour des comptes.

"Si nous n'agissons pas, nous n'aurons pas de marge de manoeuvre pour investir" dans l'éducation, la transition climatique ou encore la santé, a mis en garde son président Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse. Rien que sur les trois prochaines années, plus de 36 milliards de dette supplémentaire sont ainsi attendus - voire davantage si les hypothèses "optimistes" du gouvernement en matière de croissance et d'emploi ne se concrétisent pas.

Le risque de dérapage est d'autant plus probable que les dépenses de santé devront progresser moins vite que l'inflation cette année et l'an prochain, ce qui n'est jamais arrivé dans un passé récent. Cela "implique un effort financier inédit", relève la Cour.

Les magistrats financiers affirment donc que "des réformes plus vigoureuses (sont) indispensables" et rappellent leurs propositions récentes visant certains secteurs comme l'imagerie médicale et la radiothérapie. Ils suggèrent aussi de revoir l'organisation du Samu, avec le "rapprochement" des centres d'appels existants dans chaque département et le recours accru aux ambulances sans médecin.

Demande d'un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux

Le rapport pointe par ailleurs deux angles morts de la réforme des retraites, en demandant un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux, ainsi qu'une "modernisation" du régime spécial des marins, jugé "obsolète et inéquitable".

La fraude aux prestations sociales est également dans le collimateur de la Cour, qui chiffre les malversations "de l'ordre de 6 à 8 milliards d'euros" par an, a indiqué M. Moscovici, constatant que "trop peu de moyens sont consacrés aux contrôles" - qui mobilisent "moins de 3.400 agents" dans l'ensemble des caisses de Sécu.

"Il faut un changement d'échelle", a-t-il insisté, glissant au passage que s'attaquer aux fraudes des professionnels de santé ou des bénéficiaires du RSA "demande un certain courage politique".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %