Trou de la Sécu : la Cour des comptes veut des "réformes vigoureuses"

Publié le 24/05/2023 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2023 - 12:07

Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d'accumuler les dettes à l'avenir, avertit la Cour des comptes ce mercredi 24 mai 2023 dans un rapport qui appelle à des "réformes vigoureuses", notamment dans les dépenses de santé.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Après le rebond, la rechute. Revenue d'un déficit abyssal de presque 40 milliards d'euros en 2020, la Sécu devrait réduire ses pertes à environ 8 milliards en 2023, selon le dernier budget voté. Quatre années de crise que les Français devront rembourser pendant encore une décennie.

"Dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau"

Mais le "trou" n'a pas fini de se creuser: "dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau", plombé par une assurance vieillesse "que la réforme des retraites ne devrait pas permettre de rétablir rapidement", relève la Cour des comptes.

"Si nous n'agissons pas, nous n'aurons pas de marge de manoeuvre pour investir" dans l'éducation, la transition climatique ou encore la santé, a mis en garde son président Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse. Rien que sur les trois prochaines années, plus de 36 milliards de dette supplémentaire sont ainsi attendus - voire davantage si les hypothèses "optimistes" du gouvernement en matière de croissance et d'emploi ne se concrétisent pas.

Le risque de dérapage est d'autant plus probable que les dépenses de santé devront progresser moins vite que l'inflation cette année et l'an prochain, ce qui n'est jamais arrivé dans un passé récent. Cela "implique un effort financier inédit", relève la Cour.

Les magistrats financiers affirment donc que "des réformes plus vigoureuses (sont) indispensables" et rappellent leurs propositions récentes visant certains secteurs comme l'imagerie médicale et la radiothérapie. Ils suggèrent aussi de revoir l'organisation du Samu, avec le "rapprochement" des centres d'appels existants dans chaque département et le recours accru aux ambulances sans médecin.

Demande d'un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux

Le rapport pointe par ailleurs deux angles morts de la réforme des retraites, en demandant un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux, ainsi qu'une "modernisation" du régime spécial des marins, jugé "obsolète et inéquitable".

La fraude aux prestations sociales est également dans le collimateur de la Cour, qui chiffre les malversations "de l'ordre de 6 à 8 milliards d'euros" par an, a indiqué M. Moscovici, constatant que "trop peu de moyens sont consacrés aux contrôles" - qui mobilisent "moins de 3.400 agents" dans l'ensemble des caisses de Sécu.

"Il faut un changement d'échelle", a-t-il insisté, glissant au passage que s'attaquer aux fraudes des professionnels de santé ou des bénéficiaires du RSA "demande un certain courage politique".

(Source AFP)

Economie

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.48C°
légère pluie
le 28/10 à 07h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage