Twin's coffee by A.M.N expresso : une nouvelle expérience gustative à Besançon...

Publié le 17/05/2018 - 15:34
Mis à jour le 17/05/2018 - 18:50

Ouvert depuis le 14 avril 2018, le Twin’s coffee by A.M.N expresso, propose une expérience gustative un peu particulière au 32 rue Rivotte à Besançon. Il s’agit de « redécouvrir la caféiculture et de réinventer des boissons », selon Nicolas Monjournal, gérant du magasin avec son frère Anthony. Les clients peuvent notamment goûter le même café servi de deux manières totalement différentes….

Il n'est pas difficile de comprendre que l'on arrive chez un torréfacteur lorsque l'on pousse la porte du twin's coffee by A.M.N expresso situé au 32 rue Rivotte à Besançon. Un mélange exotique de grains grillés et moulus arrive directement aux narines.  Des sortes de café il n'en manque pas et l'on peut voyager dans 25 pays différents avec une trentaine de producteurs issus du commerce équitable : "Nous allons avec mon frère jumeau directement voir les producteurs. Nous les payons à l'heure et pas au rendement", tient à préciser Nicolas Monjournal. 

Ainsi 85 % des cafés proposés au twin's coffee sont produits en "micro-lot" soit à 2.500 kilos dans le monde entier. Pour donner un ordre d'idée, les grands groupes peuvent produire jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes pour certains cafés...

Dégustation de deux cafés en deux façons…

Les amateurs de café seront étonnés de découvrir le même café préparé grâce à deux processus différents. J'ai goûté pour vous le Wadessa, un premier café d'Ethiopie. Le premier est préparé à la machine grâce à un "bottomless" soit un filtre en passoire et le deuxième "à l'ancienne" au siphon H. 

Nicolas coule le premier café tout en contrôlant sa montre afin de chronométrer le temps d'extraction. Le café est vraiment noir d'aspect et puissant en bouche. Pour ma part, je le trouve idéal pour les matins difficiles. Le deuxième, servi dans un verre à vin, propose des arômes plus développés. Il est beaucoup plus doux grâce au siphon, plus fruité. Ces deux dégustations sont totalement différentes et peuvent convenir à plusieurs moments de la journée.

"J'ai changé le dressing de ma femme en torréfacteur à café"

Tellement passionné par son métier, Nicolas torréfie lui-même les grains de café grâce à une machine installée chez lui : "pour l'anecdote, j'ai remplacé le dressing de ma femme par un torréfacteur. Chaque soir, je prépare mon café à Quenoche pour le ramener à Besançon". 
Ainsi, Nicolas suit son produit du début à la fin, des graines jusqu'au service devant le client : "nous voulions un lieu d'échange, de dégustation mais aussi où l'on peut exposer certaines œuvres comme celle de Emilie Bertin ce mois de mai". 

Info +

Twin's coffee by A.M.N expresso, 32 rue Rivotte à Besançon

  • Tous les 15 jours, le twin's coffee propose des soirées dégustation-découverte. Pour s'inscrire, contactez la page Facebook ou directement à la boutique (10 euros par personne)
  • Un jeu a été mis en place pour assister à des essais de nouvelles boissons. Le nouveau produit portera le nom de la personne tirée au sort pendant un mois…
  • Horaires : le lundi de 13h à 20h, le mercredi et jeudi de 9h à 20h et vendredi et samedi de 9h à 22h. Le dimanche ouvert de 9h à 18h. Fermé le mardi. Des petits déjeuner sont possibles le samedi et le dimanche sur réservation.

Economie

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.46C°
légère pluie
le 17/10 à 14h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage