UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent "le respect des accords politiques"

Publié le 26/04/2022 - 18:27
Mis à jour le 28/04/2022 - 10:29

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon « le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche ». Explications.

Le communiqué rapporte que le président de l’université de Bourgogne, devant le conseil métropolitain de Grand Dijon du 14 avril et à l’invitation de François Rebsamen, a annoncé sa vision pour l’enseignement supérieur en Bourgogne Franche-Comté. Si, au 31 mai 2022, l’état n’a pas accédé à la demande d’un bi-siège pour Université de Bourgogne-Franche-Comté, alors le président Vincent Thomas souhaite la suppression de l’Université Bourgogne-Franche- Comté au profit d’une convention de coopération territoriale. "Derrière cette annonce, Vincent Thomas et François Rebsamen, projettent très clairement la création d’un établissement unique au sein du Grand Campus dijonnais, dans un même lieu", dénoncent les présidents d’agglomérations. 

L'UBFC créée pour démultiplier les forces de la recherche de la région à l’échelle nationale et internationale

Il y a 6 ans, lors de la fusion des régions en 2015, à l’issue d’un accord politique difficile, les fonctions de gouvernance de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont été installées à Besançon, dont les sièges d’UBFC, du CROUS et de la Région Académique. "UBFC a été créée en 2015 pour démultiplier les forces de la recherche de la région à l’échelle nationale et internationale et voir émerger de nouvelles thématiques", rappelle le communiqué commun en précisant que "les objectifs ont été tenus. L’excellence est répartie sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté."

Les présidents d’agglomération n’oublient pas de rappeler également de se féliciter que la production scientifique commune des établissements membres d’UBFC a permis le classement de Shanghaï. Même si elle est pour le moment affectée à l’uB, en attendant que le classement reconnaisse UBFC. Et selon Anne Vignot, Damien Meslot, Charles Demouge et Alain Chrétien, "aller vers une convention de coopération territoriale ferait tomber tous les établissements de ce classement mondial". 

Le CNRS retirerait ses forces de la région si une convention de coopération venait à se mettre en place

"On ne peut que constater que le respect de l’accord de 2015 et UBFC montrent leur efficacité. En revanche, la remise en cause permanente de la gouvernance a eu comme effet de faire perdre l’ISITE*, de ne pouvoir bénéficier des PIA**, et aujourd’hui, de faire porter la responsabilité d’un déclassement de l’ESR régional, le ministère ayant clairement affirmé qu’une convention de coopération ne pouvait porter un PIA", dénoncent-ils en précisant que le CNRS, quant à lui, "affirme retirer ses forces de la région si les partenaires devaient aller vers une convention de coopération." 

Les présidents d’agglomérations de Franche-Comté réaffirment que "lorsque l’état, la Région, les établissements sollicitent les collectivités pour participer au financement de l’écosystème de recherche et d’innovation, les collectivités répondent présentes, conscientes de la force structurante de l’ESR." 

Aujourd’hui, les collectivités disent"refuser de voir déconstruire l’organisation actuelle à des fins de délocalisation. Nous exigeons le respect des accords politiques établis lors de la fusion des régions."

*ISITE : Initiatives Science Innovation Territoire Économie en Bourgogne-Franche-Comté

**PIA : Portail Intranet Académique

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.87
légère pluie
le 26/01 à 00h00
Vent
4.14 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
93 %