Un avocat de Saône-et-Loire revendique son droit à l'humour

Publié le 24/09/2015 - 14:16
Mis à jour le 24/09/2015 - 18:38

Son conseil de l’ordre l’a invité à cesser de tweeter car il ne serait pas respectueux des principes de courtoisie et de respect de la profession. L’avocat bourguignon, qui twittait sous le pseudonyme d’Herminator71, s’y est finalement résigné.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Soutenu par d’autres confrères

Il a donc mis fin à son activité sur les réseaux sociaux, tout en revendiquant "le droit à l'humour". Dans un procès-verbal du conseil de l'ordre de Mâcon validé vendredi dernier, le barreau estimait que "les twetts (sic), blogs et autres distractions infantiles de Me X ne sont pas respectueux des principes de la profession: courtoisie et respect". "Le Bâtonnier le convoquera pour lui faire part de la nécessité de mettre fin, sans délai, à ses pratiques", poursuit le texte.

L'avocat visé s'est dit "extrêmement choqué". Malgré plusieurs tentatives, le bâtonnier n'a pas pu être joint par l'AFP. "Je ne sais pas quels sont les tweets qu'on me reproche et qui a porté plainte contre moi", a déclaré l'avocat à l'AFP, assurant que ses messages sur Twitter et sur son blog ne sont "pas diffamants et pas insultants". "Je tweete léger: des réflexions humoristiques entendues au tribunal ou sur des émissions de télévision", a-t-il ajouté, affirmant "revendiquer le droit à l'humour".

L'avocat a annoncé son intention de cesser de tweeter, estimant que le barreau l'a "eu à l'usure". "Il y a deux ans, on m'a demandé de tweeter sous pseudo, de changer de compte, de verrouiller mes tweets et on m'avait déjà reproché de me moquer des policiers car je disais qu'il y avait des fautes d'orthographe dans les PV", a-t-il raconté. Sur Twitter, des internautes, dont des avocats comme les parisiens Me Thibault de Montbrial ou Me Eric Morain, ont apporté leur soutien à leur confrère bourguignon.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.39
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %