Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Publié le 29/11/2022 - 17:44
Mis à jour le 11/01/2023 - 09:38

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Originaire de Besançon, Paul Peseux termine actuellement ses études avec une thèse en mathématiques-informatique sur Paris. Malgré des études scientifiques, il aime consacrer une partie de son temps libre à l’écriture et a récemment sorti un livre qui se lit à deux et à voix haute. 

Une idée qui lui est apparue en observant ses habitudes de couple : "avec ma compagne Auriane, nous lisons beaucoup à deux. On lit à haute voix pour que l’autre puisse aussi en profiter". Il décide donc de pousser le concept encore un peu plus loin en "permettant de lire mais cette fois en même temps".

Il faut être deux pour progresser dans l'histoire

L’histoire de son livre, Camille et Nicolas, raconte celle d’un jeune couple à la vie bien rangée qui va vivre un événement incroyable qui les amènera à se questionner sur le voyage et la mondialisation. Le texte prend ainsi la forme d’un dialogue entre ces deux personnages. La grande innovation est que les répliques de Camille sont dans un livre et celles de Nicolas dans un autre, il faut ainsi être deux pour progresser dans l'histoire.

Un processus que Paul a facilement pu mettre en place grâce à sa formation scientifique. L’écrivain a écrit toute son histoire du début à la fin comme un livre normal pour ensuite la scinder en deux grâce à un logiciel qu’il a lui-même développé. De même que pour guider la lecture, sans dévoiler le contenu de l’autre personnage, les répliques de Camille sont entrecoupées du dernier mot des répliques de Nicolas (et inversement). Cela permet de fluidifier la lecture à voix haute.

© Paul Peseux
 

Une surprise se cache à la fin du récit

Une autre particularité du récit est que le lecteur ne reste pas simple spectateur de l’histoire. Les choix qu’il entreprend concernant le personnage qu’il incarne lors de sa lecture influeront sur le dénouement du livre. L’auteur emporte ainsi avec lui le lecteur dans sa narration de manière à ce qu’il "oublie qu'il tient un objet entre les mains et qu'il s'évade totalement".

Une porte ouverte vers la lecture

Même si le livre est principalement destiné aux couples puisqu’il nécessite un temps commun suffisamment long pour pouvoir être lu, il s’adresse également à tout ceux qui ont envie de découvrir une autre façon de lire. Mais aussi à ceux qui ont peur de se lancer dans la lecture puisque le système des deux voix permet une lecture plus théâtralisée. 

Créer du lien

Pour Paul, c’est également un moyen de pouvoir "partager un moment privilégié à deux, sans écran, sans distraction, en se parlant et en s’écoutant". L’occasion de "créer du lien" dans une activité d’ordinaire plutôt solitaire. Une caractéristique commune que l’on retrouve dans tous les projets de Paul qui développe également des jeux de société. 

Info +

Confiné à Besançon, la première sortie de Paul, une fois les restrictions levées, a été de se rendre en moto à la librairie l’Intranquille. Moto qu’il a aujourd’hui vendue pour financer l’impression de Camille et Nicolas.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %