Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Publié le 29/11/2022 - 17:44
Mis à jour le 11/01/2023 - 09:38

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Originaire de Besançon, Paul Peseux termine actuellement ses études avec une thèse en mathématiques-informatique sur Paris. Malgré des études scientifiques, il aime consacrer une partie de son temps libre à l’écriture et a récemment sorti un livre qui se lit à deux et à voix haute. 

Une idée qui lui est apparue en observant ses habitudes de couple : "avec ma compagne Auriane, nous lisons beaucoup à deux. On lit à haute voix pour que l’autre puisse aussi en profiter". Il décide donc de pousser le concept encore un peu plus loin en "permettant de lire mais cette fois en même temps".

Il faut être deux pour progresser dans l'histoire

L’histoire de son livre, Camille et Nicolas, raconte celle d’un jeune couple à la vie bien rangée qui va vivre un événement incroyable qui les amènera à se questionner sur le voyage et la mondialisation. Le texte prend ainsi la forme d’un dialogue entre ces deux personnages. La grande innovation est que les répliques de Camille sont dans un livre et celles de Nicolas dans un autre, il faut ainsi être deux pour progresser dans l'histoire.

Un processus que Paul a facilement pu mettre en place grâce à sa formation scientifique. L’écrivain a écrit toute son histoire du début à la fin comme un livre normal pour ensuite la scinder en deux grâce à un logiciel qu’il a lui-même développé. De même que pour guider la lecture, sans dévoiler le contenu de l’autre personnage, les répliques de Camille sont entrecoupées du dernier mot des répliques de Nicolas (et inversement). Cela permet de fluidifier la lecture à voix haute.

© Paul Peseux
 

Une surprise se cache à la fin du récit

Une autre particularité du récit est que le lecteur ne reste pas simple spectateur de l’histoire. Les choix qu’il entreprend concernant le personnage qu’il incarne lors de sa lecture influeront sur le dénouement du livre. L’auteur emporte ainsi avec lui le lecteur dans sa narration de manière à ce qu’il "oublie qu'il tient un objet entre les mains et qu'il s'évade totalement".

Une porte ouverte vers la lecture

Même si le livre est principalement destiné aux couples puisqu’il nécessite un temps commun suffisamment long pour pouvoir être lu, il s’adresse également à tout ceux qui ont envie de découvrir une autre façon de lire. Mais aussi à ceux qui ont peur de se lancer dans la lecture puisque le système des deux voix permet une lecture plus théâtralisée. 

Créer du lien

Pour Paul, c’est également un moyen de pouvoir "partager un moment privilégié à deux, sans écran, sans distraction, en se parlant et en s’écoutant". L’occasion de "créer du lien" dans une activité d’ordinaire plutôt solitaire. Une caractéristique commune que l’on retrouve dans tous les projets de Paul qui développe également des jeux de société. 

Info +

Confiné à Besançon, la première sortie de Paul, une fois les restrictions levées, a été de se rendre en moto à la librairie l’Intranquille. Moto qu’il a aujourd’hui vendue pour financer l’impression de Camille et Nicolas.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %