Un "Café du temps" au pôle Viotte

Publié le 19/03/2021 - 06:30
Mis à jour le 02/04/2021 - 10:59

Au coeur du nouveau quartier en devenir du Pôle Viotte à Besançon, un café brasserie « chic » de plus de 300 m2 ouvrira fin 2021 début 2022.

Daniel Ramage, à l'initiative du projet du "Café des Arts" à Ornans il y a neuf ans, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. "J'ai déjà travaillé avec le Sedd, aujourd'hui devenue Sedia, pour le projet à Ornans à quelques mètres du musée Courbet. Lorsque j'ai eu connaissance d'un projet de café brasserie début 2020, j'ai tout de suite été intéressé... "

A quelques encablures de la gare, le Café-Brasserie se situe au rez-de-chaussée, à l'angle du  nouveau bâtiment parallèle à la rue de la Viotte sur une surface de 320 m2 en intérieur.

Un nouveau quartier

Les clients pourront profiter aux beaux jours d'une belle terrasse de 100 m2. "Bureaux, habitat, commerces (...) c'est un bon emplacement, visible et vivant. L'endroit est stratégique. Même si les fonctionnaires du pole tertiaire auront un restaurant d'entreprise, il pourront  se restaurer et venir profiter de la terrasse. L'objectif est également d'attirer les voyageurs qui vont et viennent à proximité de la gare..."

Plat du jour et point chaud

Le café-brasserie, baptisé le "Café du Temps", en référence à la cité horlogère et aux trains qui partent toujours à l'heure, proposera tous les midis un plat chaud. Un point chaud "le Coin Gourmand"offrira un service de vente rapide à emporter de type sandwiches, quiches, viennoiseries, pain, machine à café etc.

L'établissement occupera six à sept personnes, déjà toutes recrutées. Reste aujourd'hui à peaufiner les plans. L’atelier de dessin d’architecture Nelly Braud de Besançon finalise aujourd'hui la conception et les plans intérieurs.

L'Alsacien Fabio Mazari confectionnera le mobilier assisté des "étains de Lyon" pour la finition zinc du bar. "Je tiens à créer une ambiance chaleureuse et urbaine du type "café parisien" avec un personnel habillé en noir et blanc, des moulures au plafond, etc. Un endroit classe !" résume Daniel Ramage qui devrait réceptionner les lieux en juin. "Le temps d'en prendre possession et de démarrer le chantier, je pense que nous en avons pour six mois de travaux approximativement...".

  • Le coût global du projet avoisine 1,5 M€.

Info +

L'ouverture est prévue pour la fin du mois de décembre 2021ou janvier 2022 avec des horaires envisagés à partir de 7h (8h pour la brasserie) jusqu'à 21h.

Le Café du Temps réfléchit également à animer le nouveau quartier avec l'organisation ponctuelle d'évènements comme des concerts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %