Un casque de réalité virtuelle pour apaiser le patient opéré au CHU de Besançon

Publié le 22/11/2021 - 15:58
Mis à jour le 31/12/2021 - 17:30

Depuis quelques mois, plusieurs services de chirurgie du CHU de Besançon disposent de 10 casques de réalité virtuelle hypnoVR conçus et développés en France, qui permettent, avant ou pendant l’opération, de diminuer la douleur, le stress et l’anxiété des patients tout en présentant également de sérieux avantages pour les équipes soignantes. Focus.

Au CHU de Besançon, certains patients se voient désormais proposer un casque de réalité virtuelle pour les aider à gérer anxiété et douleur avant, pendant et/ou après une opération. Plage, sous-bois, montagne... Le patient est invité à choisir l’univers en 3D dans lequel il évoluera. Il peut aussi choisir dans quelle langue s’exprimera la voix (féminine ou masculine) qui l’accompagnera et guidera sa respiration. "S’appuyant sur l’hypno analgésie et la musicothérapie, en quelques secondes, ce dispositif plonge le patient en immersion totale dans un monde virtuel éloigné de l’hôpital", explique le CHU dans un communiqué.

Des bénéfices pour le patient

Selon l'hôpital, "l’effet anxiolytique va abaisser le niveau de stress lié au contexte chirurgical et offrir au patient une profonde détente". Utilisé pendant un acte chirurgical ou lors d'un soin potentiellement douloureux réalisé sous anesthésie locale, "l’action antalgique va s’ajouter à l’apaisement" et d'ajouter que "Cet outil peut également favoriser un moindre recours aux produits pharmaceutiques et ainsi diminuer le risque d’éventuels effets secondaires. Il permet de privilégier les anesthésies loco-régionales plutôt que générales et offre une meilleure récupération postopératoire.

© CHU de Besancon

Le recours à la réalité virtuelle bénéficie également à l’équipe soignante

Parce qu’il est essentiel de les rassurer avant toute intervention, les patients douloureux et/ou anxieux nécessitent une prise en charge et une présence plus importante. "Proposer le casque de réalité virtuelle permet alors au soignant d’être plus disponible pour d’autres soins et d’autres patients" selon le CHU. "Pendant l’opération, le patient, transposé dans une bulle de confort, reste lucide mais ne perçoit quasiment plus l’univers stressant du bloc opératoire. Exit les blouses blanches et les scalpels !" Il est plus serein, immobile et rend le geste opératoire plus aisé. Enfin, pour les professionnels, "c’est aussi l’opportunité d’un temps d’échange particulier avec le patient pour lui proposer réconfort et mieux- être."

Un investissement de 50.000

Les casques sont des dispositifs compacts, rangés dans des mallettes aisément transportables et peuvent ainsi être utilisés dans tous les services du pôle investigation et innovations chirurgicales. Mais quel que soit le service, patients et soignants sont invités à compléter un questionnaire pour déterminer l'impact de ce dispositif. "Et les résultats sont extrêmement positifs", rapporte le centre hospitalier bisontin. Un investissement de 50.000€ budgétisés sur une enveloppe Qualité de vie au travail, pour 10 casques... qui font déjà l’objet d’un autre projet : ils devraient en effet prochainement être mis à disposition des professionnels de ces mêmes services pour leur propre bien-être.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %