Un collectif de citoyens écrit une lettre ouverte pour alerter sur les violences à Planoise

Publié le 02/01/2023 - 16:00
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:27

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

Monsieur le Président de la République
Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre de la Justice Garde des Sceaux
Monsieur le Préfet du Doubs
Madame la Maire de Besançon

Besançon, le 20 décembre 2022

À Besançon, Planoise appelle au secours !

Harry*, 23 ans, abattu à bout portant au volant d’une voiture en mars 2020.
Léon*, 17 ans, tué par balle en plein cœur en mai 2020.
Amir*, 15 ans, tué par balle dans la nuque, en août 2022.
Almin*, 15 ans, tué par balle dans le thorax, en décembre 2022.
Avec cette nouvelle tragédie, les Planoisiens n’ont pas le cœur à fêter Noël. Almin* est un adolescent de plus à qui on a arraché la vie dans la fleur de l’âge, assassiné par balle dans notre quartier.

Ces adolescents abattus et plusieurs autres grièvement blessés n’ont eu que le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment, mais quand bien même ils auraient été recrutés pour le très prospère – dit-on – trafic de stupéfiants, ce sont des victimes. Victimes de tirs d’armes à feu ou victimes collatérales de trafiquants, quelle que doive être la conclusion des enquêtes, pour nous ce sont d’abord des jeunes souvent du quartier, et des victimes.
À chaque tragédie, les Planoisiennes et les Planoisiens se sont mobilisés spontanément en exprimant leur refus de cette violence en organisant des marches blanches ou des rassemblements pacifistes alertant ainsi les pouvoirs publics sur cette situation dramatique. La participation des Planoisiennnes et des Planoisiens aux différentes réunions témoigne de l’implication active des habitants pour faire part de leurs inquiétudes et trouver des solutions.

Depuis l’assassinat d’Amir*, déjà, plusieurs familles n’envoyaient plus leurs jeunes enfants pratiquer des activités sportives ou de loisirs. Maintenant elles n’osent plus les laisser sortir du tout, réduisent leurs propres sorties au strict minimum - peut-on imaginer l’angoisse des mères quand leurs ados veulent simplement retrouver leurs copains ? Dans la partie centrale du quartier, la plus touchée, les gens ont peur.
Alors que Planoise a déjà trop souffert par le passé de la délinquance et du narcobanditisme, nous subissons en effet depuis plusieurs mois une résurgence de la violence avec des rafales et des tirs avec des armes à feu qui retentissent de plus en plus dans tout le quartier et de plus en plus tôt dans la journée.

Dans ce quartier où la rénovation urbaine consiste à démolir sans remplacer ni compenser, où les habitants se voient expulsés de leurs logements condamnés et obligés d’aller habiter nettement plus loin, le sentiment d’abandon est très fort. Les habitants en sont les premières victimes, on peut parler d’une non-assistance à quartier en danger.
Alors, quand la presse annonce que la police municipale a ordre de ne pas intervenir sur les lieux de deal – officiels, comme chacun sait... On peut comprendre que ces policiers ne soient pas formés pour intervenir et se mettre en danger, mais de là à leur demander d’aller voir ailleurs !
Rappelons que cette cité qui a compté jusqu’à 20 000 habitants ne dispose pas de commissariat de Police digne de ce nom.

Monsieur le Président, Monsieur le Préfet, Madame la Maire, nous croyons que les Planoisiens ont aussi le droit de vivre en toute insouciance, sans craindre pour leur vie, pour celles de leurs proches et de leurs enfants. Ils ont le droit à la tranquillité publique. Les Planoisiens réclament ce droit garanti par la Loi Article L111-1 : « La sécurité est un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives.
L’État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens.
Il associe à la politique de sécurité, dans le cadre de dispositifs locaux dont la structure est définie par voie réglementaire, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale ainsi que les représentants des professions, des services et des associations confrontés aux manifestations de la délinquance ou œuvrant dans les domaines de la prévention, de la médiation, de la lutte contre l'exclusion ou de l'aide aux victimes.
».

L’État doit assumer son rôle de protecteur. Nous avons grand besoin que le plus grand nombre possible de services d’État spécialisés – police plus présente et une justice plus efficiente et ferme quant à l’application des peines – soient encore davantage mobilisés pour venir à bout de ce trafic, et besoin peut-être plus encore d’actions fortes sur le plan social qui prouvent aux
Planoisiens qu’ils ne sont pas des citoyens de seconde zone et qu’on prend en considération leur ressenti et leurs besoins. Les enfants de Planoise aspirent comme tous les enfants de la
République à vivre en sécurité et à réussir en tant que citoyens. Nous avons tous besoin d’être rassurés et protégés.
Nous sommes conscients que l’État ne peut tout résoudre. Certaines familles en difficulté ont sans doute besoin d’un accompagnement dans leurs responsabilités parentales. Nous pensons que ce travail peut être fait « tous ensemble » avec le soutien de L’État et des collectivités territoriales.

En cette période qui devrait être festive, nous, citoyens de Planoise, nous nous trouvons dans une période de tristesse et de désarroi. C’est pourquoi, nous attendons avec beaucoup d’espoir que cet appel soit entendu et souhaitons toute l’aide possible pour redonner un horizon lumineux aux familles et surtout aux enfants.

Nous vous remercions de votre lecture et vous prions de recevoir notre considération dévouée.

Signataires du Collectif “Stop à la violence !” :

Mme Aurore AMERIQUE, Comptable.
M. Bouchta BARZANI, Enseignant.
Mme Fathia BELABCHIA, Agent de propreté.
Mme Imane EL’OUASSIT, Auxiliaire de crèche.
Mme Nadia FAKIR, Comptable.
M. Sami FHIMA, Chef d’entreprise.
Mme Audrey FLEUROT, Mère au foyer.
Mme Bernadette FORNOT-ATTALAH, Juriste en retraite.
Mme Djamila GHEIDENE, Consultante indépendante
Mme Nadia HACHEMI, Agent hospitalier.
M. Lazhar HAKKAR, Médecin.
Mme Nouara HAKKAR, Aide à la personne.
Mme Ouarda HAKKAR, Gardienne d’immeuble.
Mme Habiba HAKKAR-BECHELEM, Chargée d’information et d ?orientation.
Mme Alma MAGLIC-SILAJ, Agent hospitalier.
Mme Sophia MAHDAOUI, Gérante Pompes Funèbres.
Mme Hakila MEMEDOV, Agent hospitalier.
Mme Nora MLEHA, Agent de propreté.
Mme Fatma NACIRI, Agent hospitalier.
Mme Meriem RAHAL, Artisane en maroquinerie.
Mme N'guyen Sarah N’GUYEN, Comptable.
Mme Bariza SOULA, Agent des services hospitaliers à la retraite.
M. Gazi TOPBAS FILS, Commerçant.
Mme Naima TOUEL, Agent de propreté.
Mme Sonia VILLY, Mère au foyer.
Et bien d’autres.

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
pluie modérée
le 11/04 à 21h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %