Un collectif de citoyens écrit une lettre ouverte pour alerter sur les violences à Planoise

Publié le 02/01/2023 - 16:00
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:27

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

Monsieur le Président de la République
Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre de la Justice Garde des Sceaux
Monsieur le Préfet du Doubs
Madame la Maire de Besançon

Besançon, le 20 décembre 2022

À Besançon, Planoise appelle au secours !

Harry*, 23 ans, abattu à bout portant au volant d’une voiture en mars 2020.
Léon*, 17 ans, tué par balle en plein cœur en mai 2020.
Amir*, 15 ans, tué par balle dans la nuque, en août 2022.
Almin*, 15 ans, tué par balle dans le thorax, en décembre 2022.
Avec cette nouvelle tragédie, les Planoisiens n’ont pas le cœur à fêter Noël. Almin* est un adolescent de plus à qui on a arraché la vie dans la fleur de l’âge, assassiné par balle dans notre quartier.

Ces adolescents abattus et plusieurs autres grièvement blessés n’ont eu que le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment, mais quand bien même ils auraient été recrutés pour le très prospère – dit-on – trafic de stupéfiants, ce sont des victimes. Victimes de tirs d’armes à feu ou victimes collatérales de trafiquants, quelle que doive être la conclusion des enquêtes, pour nous ce sont d’abord des jeunes souvent du quartier, et des victimes.
À chaque tragédie, les Planoisiennes et les Planoisiens se sont mobilisés spontanément en exprimant leur refus de cette violence en organisant des marches blanches ou des rassemblements pacifistes alertant ainsi les pouvoirs publics sur cette situation dramatique. La participation des Planoisiennnes et des Planoisiens aux différentes réunions témoigne de l’implication active des habitants pour faire part de leurs inquiétudes et trouver des solutions.

Depuis l’assassinat d’Amir*, déjà, plusieurs familles n’envoyaient plus leurs jeunes enfants pratiquer des activités sportives ou de loisirs. Maintenant elles n’osent plus les laisser sortir du tout, réduisent leurs propres sorties au strict minimum - peut-on imaginer l’angoisse des mères quand leurs ados veulent simplement retrouver leurs copains ? Dans la partie centrale du quartier, la plus touchée, les gens ont peur.
Alors que Planoise a déjà trop souffert par le passé de la délinquance et du narcobanditisme, nous subissons en effet depuis plusieurs mois une résurgence de la violence avec des rafales et des tirs avec des armes à feu qui retentissent de plus en plus dans tout le quartier et de plus en plus tôt dans la journée.

Dans ce quartier où la rénovation urbaine consiste à démolir sans remplacer ni compenser, où les habitants se voient expulsés de leurs logements condamnés et obligés d’aller habiter nettement plus loin, le sentiment d’abandon est très fort. Les habitants en sont les premières victimes, on peut parler d’une non-assistance à quartier en danger.
Alors, quand la presse annonce que la police municipale a ordre de ne pas intervenir sur les lieux de deal – officiels, comme chacun sait... On peut comprendre que ces policiers ne soient pas formés pour intervenir et se mettre en danger, mais de là à leur demander d’aller voir ailleurs !
Rappelons que cette cité qui a compté jusqu’à 20 000 habitants ne dispose pas de commissariat de Police digne de ce nom.

Monsieur le Président, Monsieur le Préfet, Madame la Maire, nous croyons que les Planoisiens ont aussi le droit de vivre en toute insouciance, sans craindre pour leur vie, pour celles de leurs proches et de leurs enfants. Ils ont le droit à la tranquillité publique. Les Planoisiens réclament ce droit garanti par la Loi Article L111-1 : « La sécurité est un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives.
L’État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens.
Il associe à la politique de sécurité, dans le cadre de dispositifs locaux dont la structure est définie par voie réglementaire, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale ainsi que les représentants des professions, des services et des associations confrontés aux manifestations de la délinquance ou œuvrant dans les domaines de la prévention, de la médiation, de la lutte contre l'exclusion ou de l'aide aux victimes.
».

L’État doit assumer son rôle de protecteur. Nous avons grand besoin que le plus grand nombre possible de services d’État spécialisés – police plus présente et une justice plus efficiente et ferme quant à l’application des peines – soient encore davantage mobilisés pour venir à bout de ce trafic, et besoin peut-être plus encore d’actions fortes sur le plan social qui prouvent aux
Planoisiens qu’ils ne sont pas des citoyens de seconde zone et qu’on prend en considération leur ressenti et leurs besoins. Les enfants de Planoise aspirent comme tous les enfants de la
République à vivre en sécurité et à réussir en tant que citoyens. Nous avons tous besoin d’être rassurés et protégés.
Nous sommes conscients que l’État ne peut tout résoudre. Certaines familles en difficulté ont sans doute besoin d’un accompagnement dans leurs responsabilités parentales. Nous pensons que ce travail peut être fait « tous ensemble » avec le soutien de L’État et des collectivités territoriales.

En cette période qui devrait être festive, nous, citoyens de Planoise, nous nous trouvons dans une période de tristesse et de désarroi. C’est pourquoi, nous attendons avec beaucoup d’espoir que cet appel soit entendu et souhaitons toute l’aide possible pour redonner un horizon lumineux aux familles et surtout aux enfants.

Nous vous remercions de votre lecture et vous prions de recevoir notre considération dévouée.

Signataires du Collectif “Stop à la violence !” :

Mme Aurore AMERIQUE, Comptable.
M. Bouchta BARZANI, Enseignant.
Mme Fathia BELABCHIA, Agent de propreté.
Mme Imane EL’OUASSIT, Auxiliaire de crèche.
Mme Nadia FAKIR, Comptable.
M. Sami FHIMA, Chef d’entreprise.
Mme Audrey FLEUROT, Mère au foyer.
Mme Bernadette FORNOT-ATTALAH, Juriste en retraite.
Mme Djamila GHEIDENE, Consultante indépendante
Mme Nadia HACHEMI, Agent hospitalier.
M. Lazhar HAKKAR, Médecin.
Mme Nouara HAKKAR, Aide à la personne.
Mme Ouarda HAKKAR, Gardienne d’immeuble.
Mme Habiba HAKKAR-BECHELEM, Chargée d’information et d ?orientation.
Mme Alma MAGLIC-SILAJ, Agent hospitalier.
Mme Sophia MAHDAOUI, Gérante Pompes Funèbres.
Mme Hakila MEMEDOV, Agent hospitalier.
Mme Nora MLEHA, Agent de propreté.
Mme Fatma NACIRI, Agent hospitalier.
Mme Meriem RAHAL, Artisane en maroquinerie.
Mme N'guyen Sarah N’GUYEN, Comptable.
Mme Bariza SOULA, Agent des services hospitaliers à la retraite.
M. Gazi TOPBAS FILS, Commerçant.
Mme Naima TOUEL, Agent de propreté.
Mme Sonia VILLY, Mère au foyer.
Et bien d’autres.

1 Commentaire

Mais pourquoi change-t-on les prénoms?
Publié le 2 janvier 2023 à 16h48 par Didier Debellemanière • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %