Un couple kosovar et leur bébé dans la rue cette nuit à Besançon

Publié le 24/10/2012 - 00:51
Mis à jour le 24/10/2012 - 09:43

Un couple de Kosovars et leur bébé d’un peu plus de deux mois dorment actuellement dehors faute de place dans les hébergements d’urgence de Besançon. 

 ©
©

115

Depuis au moins deux nuits, ce jeune couple de Kosovars et leur bébé dorment à l'extérieur par moins de +10°C. Ils ont été rencontrés peu avant 20h à l'angle de la rue Battant et de la rue de la Madeleine au centre-ville de Besançon. Des témoins ont alerté le 115, le Samu social sans succès. Choqués, ils ont alerté par mail le maire de Besançon en posant une question : "Qui sera responsable en cas de décès du bébé, même accidentel ? "

Un couple connu des services sociaux 

 Ce lundi soir, le Samu social du Doubs confirme. Les autorités connaissent la situation. Le jeune couple a d'ailleurs été reçu ce mardi par les services sociaux de la Ville. Mais les hébergements d'urgences, occupés à 95 % par des personnes originaires des pays de l'Est, sont saturés. "Nous sommes au courant de cette situation très difficile. On ne peut malheureusement pas pousser les murs. Il y a des familles avec des enfants. Le Forum est complet tout comme les Glacis...."

50 refus d'hébergement à Besançon

Il nous est expliqué au téléphone que depuis quelques mois, Besançon voit un afflux important d'étrangers originaires d'Arménie, du Kosovo, etc.  Le cas de ces parents avec un bébé de deux mois, s'il émeut, n'est pas isolé. Rien que sur la journée de mardi, le Samu social a refusé une cinquantaine d'hébergements d'urgence. Une situation extremement tendue. 

La Ville, la préfecture et le conseil général du Doubs, informés du contexte, tenteraient ensemble de trouver des solutions, même provisoires. Les locaux de l'ancien hôpital Saint-Jacques pourraient-être une piste... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.48
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %