Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Publié le 05/05/2021 - 18:22
Mis à jour le 07/05/2021 - 14:30

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s’est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, « une première nationale » dans ce contexte sanitaire.

Cet évènement, sans public, a vocation pour les étudiants d’être en pleine capacité d’investir le marché du travail alors que la crise du Covid les a privés de pratique nécessaire à leur professionnalisation.

"Au vu du contexte sanitaire, il nous était impossible d’accueillir des stagiaires en technique depuis octobre 2020, ce que normalement La Rodia fait toute l’année", explique Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia. "Cette opération a été monté en accord avec les services de la préfecture du Doubs après concertation avec les salles de la région, les responsables de la formation et le rectorat". Il ajoute que "C’est une première nationale dans ce contexte particulier".

Les clés de La Rodia entre les mains des étudiants

La Rodia a mis à disposition des étudiants le lieu, ainsi que les coûts salariaux des artistes et des techniciens professionnels encadrants.

"Nous avons laissé les clefs aux 14 élèves du DNMADE qui s’occupent de la programmation, la régie, l’accueil des groupes, la mise en son et en lumière, le planning général et le protocole covid en lien avec La Rodia", nous précise-t-on.

Vendredi 7 mai, les scènes se sont alternées comme pour un festival avec une programmation locale en journée : Elwood (Club), Sioul (Club), Rose Machette (Grande Salle) et Min-Deed (Grande Salle).

Dans cette histoire, La Rodia joue à la fois le rôle d'acteur artistique du territoire avec l’accueil d’artistes locaux, mais aussi d'élément actif de la formation professionnel en région.

Infos +

  • Par ailleurs, les étudiants du DNMADE sont actifs dans la CIP FC qui occupe le CDN de Besançon actuellement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
pluie modérée
le 24/11 à 00h00
Vent
7.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %