Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Publié le 05/05/2021 - 18:22
Mis à jour le 07/05/2021 - 14:30

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s’est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, « une première nationale » dans ce contexte sanitaire.

Cet évènement, sans public, a vocation pour les étudiants d’être en pleine capacité d’investir le marché du travail alors que la crise du Covid les a privés de pratique nécessaire à leur professionnalisation.

"Au vu du contexte sanitaire, il nous était impossible d’accueillir des stagiaires en technique depuis octobre 2020, ce que normalement La Rodia fait toute l’année", explique Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia. "Cette opération a été monté en accord avec les services de la préfecture du Doubs après concertation avec les salles de la région, les responsables de la formation et le rectorat". Il ajoute que "C’est une première nationale dans ce contexte particulier".

Les clés de La Rodia entre les mains des étudiants

La Rodia a mis à disposition des étudiants le lieu, ainsi que les coûts salariaux des artistes et des techniciens professionnels encadrants.

"Nous avons laissé les clefs aux 14 élèves du DNMADE qui s’occupent de la programmation, la régie, l’accueil des groupes, la mise en son et en lumière, le planning général et le protocole covid en lien avec La Rodia", nous précise-t-on.

Vendredi 7 mai, les scènes se sont alternées comme pour un festival avec une programmation locale en journée : Elwood (Club), Sioul (Club), Rose Machette (Grande Salle) et Min-Deed (Grande Salle).

Dans cette histoire, La Rodia joue à la fois le rôle d'acteur artistique du territoire avec l’accueil d’artistes locaux, mais aussi d'élément actif de la formation professionnel en région.

Infos +

  • Par ailleurs, les étudiants du DNMADE sont actifs dans la CIP FC qui occupe le CDN de Besançon actuellement.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %