Un festival qui fait monter 400 choristes sur scène au Château de Rupt-sur-Saône

Publié le 22/03/2025 - 10:33
Mis à jour le 21/03/2025 - 10:09

Le Château de Rupt-sur-Saône s’apprête à vibrer au rythme d’un événement culturel inédit les 23 et 24 mai 2025. Plus de 400 habitants, amateurs et passionnés, monteront sur scène pour offrir un spectacle exceptionnel, fruit de plusieurs mois de préparation.

La chorale d'Echo System © Echo System
La chorale d'Echo System © Echo System

Depuis trois ans, Echo System et la communauté de communes des Combes portent un projet territorial visant à mettre en lumière les pratiques artistiques locales et les talents amateurs. Ce festival marquera une étape clé de cette initiative en réunissant petits et grands autour de performances musicales et théâtrales.

Une programmation riche et variée

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 23 mai avec la comédie musicale des élèves du collège de Scey-sur-Saône. Ce projet, dirigé par Pascal Dubois, musicien et chef de chœur de la chorale d'Echo System, promet une représentation haute en couleur.

Le samedi 24 mai sera consacré aux créations collectives, mettant en avant les enfants des écoles primaires de Traves et Noidans-le-Ferroux. Encadrés par le groupe Renards de Renom, ils présenteront le fruit de leurs ateliers musicaux. La chorale d’Echo System, la Choradélyre et d’autres artistes amateurs du territoire seront également de la partie. 

Point d’orgue de la journée : le ”Plan Fanfare”, une performance originale réunissant Matsutake et l'Harmonie de Scey-sur-Saône, où musiciens amateurs et professionnels joueront ensemble un répertoire inédit.

Infos +

En préparation de cet événement, plusieurs ateliers musicaux encadrés par Renards de Renom ont été programmés dans les écoles de Traves et Noidans-le-Ferroux. Ces rencontres, organisées les 21 mars, 4 avril, 18 avril et 9 mai, permettront aux enfants de s’initier à la musique et de peaufiner leurs prestations.

Foodtrucks et buvette pour se restaurer

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %