Un festival qui fait monter 400 choristes sur scène au Château de Rupt-sur-Saône

Publié le 22/03/2025 - 10:33
Mis à jour le 21/03/2025 - 10:09

Le Château de Rupt-sur-Saône s’apprête à vibrer au rythme d’un événement culturel inédit les 23 et 24 mai 2025. Plus de 400 habitants, amateurs et passionnés, monteront sur scène pour offrir un spectacle exceptionnel, fruit de plusieurs mois de préparation.

La chorale d'Echo System © Echo System
La chorale d'Echo System © Echo System

Depuis trois ans, Echo System et la communauté de communes des Combes portent un projet territorial visant à mettre en lumière les pratiques artistiques locales et les talents amateurs. Ce festival marquera une étape clé de cette initiative en réunissant petits et grands autour de performances musicales et théâtrales.

Une programmation riche et variée

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 23 mai avec la comédie musicale des élèves du collège de Scey-sur-Saône. Ce projet, dirigé par Pascal Dubois, musicien et chef de chœur de la chorale d'Echo System, promet une représentation haute en couleur.

Le samedi 24 mai sera consacré aux créations collectives, mettant en avant les enfants des écoles primaires de Traves et Noidans-le-Ferroux. Encadrés par le groupe Renards de Renom, ils présenteront le fruit de leurs ateliers musicaux. La chorale d’Echo System, la Choradélyre et d’autres artistes amateurs du territoire seront également de la partie. 

Point d’orgue de la journée : le ”Plan Fanfare”, une performance originale réunissant Matsutake et l'Harmonie de Scey-sur-Saône, où musiciens amateurs et professionnels joueront ensemble un répertoire inédit.

Infos +

En préparation de cet événement, plusieurs ateliers musicaux encadrés par Renards de Renom ont été programmés dans les écoles de Traves et Noidans-le-Ferroux. Ces rencontres, organisées les 21 mars, 4 avril, 18 avril et 9 mai, permettront aux enfants de s’initier à la musique et de peaufiner leurs prestations.

Foodtrucks et buvette pour se restaurer

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %