Un kiné pratiquant la "méthode Feldenkrais" ouvre son cabinet à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/06/2025 - 09:22

En janvier 2025, David Robin, masseur-kinésithérapeute, a ouvert son cabinet au 35 rue Nicolas Bruand, à Besançon. Depuis 2012, il est particien de la méthode Feldenkrais, une approche spécifique de son métier.

Masseur-kinésithérapeute diplômé en 1996, David Robin a successivement travaillé en centre de rééducation et en structures hospitalières, avant d'intégrer un cabinet d'exercice libéral de la kinésithérapie. "J'ai très tôt orienté ma pratique vers une approche globale de mes patients, considérant qu'une entorse de cheville ou un torticolis avaient nécessairement des causes ou des conséquences des régions impliquées", explique-t-il. Aveugle de naissance, il s’en amuse : "en ces temps où les regards extérieurs pèsent si lourd, voilà bien un endroit où l'on peut se risquer sans craindre d'y être jugé, mais reçu avec ce qu'on est". Lorsque nous lui demandons si ce handicap peut constituer une force dans l'exercice de son métier, il nous répond : "chez les aveugles, il est désormais établi que les parties laissées sans activité liées à la reconnaissance des images sont alors dédiées à délivrer des informations tactiles. Mon handicap visuel me semble donc être un atout !"

© Tom Babouhot

La méthode Feldenkrais

David Robin est un praticien de la méthode Feldenkrais. Reprenant le nom de son auteur Moshé Feldenkrais, un thérapeute et scientifique, elle consiste "plus en une éducation neuro-sensorielle qu'en une énième technique de soins. Il ne s'agit pas de guérir, mais de prévenir !", clarifie le kiné. Pour faire comprendre sa pratique, il dit d’elle "qu'elle est au corps ce que l'échange avec un psychologue ou un psychiatre est à la pensée : un échange, un partage, "pour faire autrement"". Par le toucher, le praticien "écoute, échange et analyse".

À l’aide de cette méthode, David Robin compte contourner les gestes répétés favorisant les tendinites, raideurs, hyperlaxités et malpositions : "La méthode Feldenkrais propose une prise de conscience du mouvement et, s'il y a gêne, de trouver des moyens de faire un même geste de plusieurs façons. Ainsi, trouverons-nous plusieurs façons de nous tenir assis, de soulever une charge, de tenir une raquette de tennis ou de parler en public..."

David Robin s’adresse, dit-il, "à toute personne souhaitant prendre conscience de ses possibilités pour en découvrir d'autres". 

Informations pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/08 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %