Un land-art géant à la Grande Saline pour le Tour de France

Publié le 11/06/2023 - 10:52
Mis à jour le 12/06/2023 - 10:40

A l'occasion du passage du Tour de France 2023 à Salin-les-Bains, la ville a réalisé un land art géant imaginé par un employé communal. Un hommage original à la "Grande Boucle" au pied de la Grande Saline... 

L'année 2023 rime avec cyclisme pour Salin-les-Bains. Après avoir accueilli l'arrivée du Tour du Jura le 15 avril 2023 ainsi que l'arrivée de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné le 8 juin 2023, la ville thermale est prévue sur l'itinéraire de la 19ème étape du Tour de France 2023 ! Pour l'occasion, une land art géant a été réalisé au pied de la Grande Saline.

Une oeuvre gigantesque

Pour capter l'attention des diffuseurs du Tour de France et notamment les images aériennes qui sont grandement appréciées par les téléspectateurs, la ville de Salin-les-Bains en partenariat avec la Grande Saline, a décidé de se démarquer. Ainsi, une fresque géante réalisée avec des matériaux naturels pourra être admirée vue du ciel. Celle-ci représente un cycliste sur son vélo avec le logo de la Grande Saline dans la roue arrière.

Mesurant 40 mètres de long sur 35 mètres de large, l'oeuvre est placée au pied de la Grande Saline, reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un employé communal à l'origine du projet

Le projet a vu le jour dans la tête Steve Gruet, employé communal du service espaces verts, qui a dessiné la fresque. Il a été conseillé et épaulé par un spécialiste du land art, Pierre Duc, qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres du genre comme le portrait de Louis Pasteur.

Les entreprises locales mises à contribution

Pour réaliser cette fresque géante, des entreprises locales ont été mobilisées afin de fournir la matière première. Ainsi, la scierie Michaud et l'entreprise Bailly ont fait don, respectivement de 3m³ de sciure et de 3m³ de terreau.

115 heures de travail nécessaires

Une dizaine de bénévoles et d'agents communaux ont donné de leur temps et de leur énergie pour construire l'oeuvre. Au total, ce sont près de 115 heures qui ont été nécessaires afin de réaliser le land art, qui pourra être admiré par les téléspectateurs sur les antennes de France Télévision le 21 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %