Un land-art géant à la Grande Saline pour le Tour de France

Publié le 11/06/2023 - 10:52
Mis à jour le 12/06/2023 - 10:40

A l'occasion du passage du Tour de France 2023 à Salin-les-Bains, la ville a réalisé un land art géant imaginé par un employé communal. Un hommage original à la "Grande Boucle" au pied de la Grande Saline... 

L'année 2023 rime avec cyclisme pour Salin-les-Bains. Après avoir accueilli l'arrivée du Tour du Jura le 15 avril 2023 ainsi que l'arrivée de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné le 8 juin 2023, la ville thermale est prévue sur l'itinéraire de la 19ème étape du Tour de France 2023 ! Pour l'occasion, une land art géant a été réalisé au pied de la Grande Saline.

Une oeuvre gigantesque

Pour capter l'attention des diffuseurs du Tour de France et notamment les images aériennes qui sont grandement appréciées par les téléspectateurs, la ville de Salin-les-Bains en partenariat avec la Grande Saline, a décidé de se démarquer. Ainsi, une fresque géante réalisée avec des matériaux naturels pourra être admirée vue du ciel. Celle-ci représente un cycliste sur son vélo avec le logo de la Grande Saline dans la roue arrière.

Mesurant 40 mètres de long sur 35 mètres de large, l'oeuvre est placée au pied de la Grande Saline, reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un employé communal à l'origine du projet

Le projet a vu le jour dans la tête Steve Gruet, employé communal du service espaces verts, qui a dessiné la fresque. Il a été conseillé et épaulé par un spécialiste du land art, Pierre Duc, qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres du genre comme le portrait de Louis Pasteur.

Les entreprises locales mises à contribution

Pour réaliser cette fresque géante, des entreprises locales ont été mobilisées afin de fournir la matière première. Ainsi, la scierie Michaud et l'entreprise Bailly ont fait don, respectivement de 3m³ de sciure et de 3m³ de terreau.

115 heures de travail nécessaires

Une dizaine de bénévoles et d'agents communaux ont donné de leur temps et de leur énergie pour construire l'oeuvre. Au total, ce sont près de 115 heures qui ont été nécessaires afin de réaliser le land art, qui pourra être admiré par les téléspectateurs sur les antennes de France Télévision le 21 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %