Un nouveau commerce à l'accent "Irish" au centre-ville de Besançon

Publié le 20/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 27/06/2025 - 15:23

Une nouvelle boutique a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin 2025 au centre-ville de Besançon. Le Comptoir irlandais s’implante pour la première fois en Franche-Comté au 19, place du 8 Septembre à Besançon dans les anciens locaux de la boutique Orcanta.

Reconnaissable à sa façade verte, la boutique tire ses origines d’une ancienne épicerie du port de Brest. Prenant peu à peu l’accent "Irish", Le Comptoir irlandais est inscrit sur la devanture de celle-ci en 1987. Depuis, l’enseigne bretonne a à cœur de faire découvrir le meilleur de l’Irlande et le meilleur de ce que les Irlandais apprécient dans le monde entier à travers une sélection de produits dans différents univers : spiritueux, épicerie fine mais aussi mode ou maison dans toute la France. 

© Elodie Retrouvey

Produit phare de la boutique, le Comptoir irlandais affirme posséder "une cave à whisky d’exception, comptant près de 1800 références" distribuées dans ses 54 magasins en France. À Besançon, la boutique compte un choix de plus de 400 bouteilles de whisky qui vont des classiques aux raretés mais également du rhum, du gin et de la bière. 

Du thé en vrac, des biscuits et marmelades

L’épicerie fine met à disposition des gourmands, biscuits traditionnels, confitures et autres marmelades. Le comptoir à thé où l’enseigne assure porter "une attention particulière à la sélection des feuilles de thé provenant des meilleures plantations du monde : Inde, Sri Lanka, Chine, Japon et Afrique du Sud", propose une centaine de références dont un large choix de thé en vrac regroupé sous la marque The tea. 

Le Comptoir irlandais possède également un rayon de prêt-à-porter mettant en avant des pièces comme les pulls de la marque Aran portés traditionnellement par les pêcheurs irlandais, ou encore la marque iconique Barbour qui se distingue notamment par ses vestes en coton huilé. Mais on y trouve également des plaids tissés en Irlande par une entreprise familiale et des "duffle-coats", ces manteaux anglais fabriqués "avec tout le savoir-faire britannique, dans des matières de première qualité", assure l'enseigne.

Le Comptoir irlandais dispose enfin de sa propre marque "Out Of Ireland" qui propose des pièces "confectionnées dans des matières naturelles" telles que des vestes, manteaux, pulls ou cardigans, chemises, t-shirts, écharpes et autres accessoires...

Des soirées dégustation ponctuelles

Deux personnes travaillent au sein de la boutique bisontine, dont Alessandra Nemesin, animatrice régionale de l’enseigne. Comme dans chacune des boutiques de la marque, elle aimerait "proposer des soirées dégustation à nos clients". Il sera d’ailleurs régulièrement proposé des dégustations de thés ou de produits de l’épicerie au sein du magasin.

Le Comptoir irlandais

  • 19 place du 8 Septembre, 25000 Besançon
  • Horaires : Lundi : 14h-19h, du mardi au mercredi : 10h-13h et 14h-19h. Du jeudi au samedi : 10h-19h. 
  • Compte Facebook : ComptoirIrlandais
  • Instagram : comptoir_irlandais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/08 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %