Bourgogne Franche-Comté : un nouveau président de la chambre régionale des comptes

Publié le 27/03/2023 - 12:02
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:40

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Emmanuel Roux, le nouveau président de la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté. © CRC BFC
Emmanuel Roux, le nouveau président de la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté. © CRC BFC

Agrégé de philosophie, titulaire d’un doctorat de Paris IV Sorbonne, Emmanuel Roux a été professeur de philosophie, avant d’entrer à la Cour des comptes comme auditeur en 2004, à l’issue de sa scolarité à l’École Nationale d’Administration.  Affecté à la sixième chambre, il est rapporteur adjoint du rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Nommé conseiller référendaire en 2007, il rejoint en 2008 le ministère de la santé au sein de la mission de création des agences régionales de santé, où il pilote le volet financier de la réforme. 

Directeur général adjoint de la Fédération Nationale de la Mutualité Française en avril 2011, il en devient directeur général en 2013. En 2016, il prend la tête du groupe mutualiste Aésio qui rassemble plusieurs mutuelles intervenant dans le champ assurantiel, hospitalier et médico-social. 

Après avoir consacré plusieurs années aux questions de santé et d’assurance maladie, il revient à la Cour en juillet 2020 et est affecté à la section culture et communication de la troisième chambre, où il pilote notamment l’enquête sur la politique de l’État en matière de patrimoine monumental et sur la politique des festivals. 

Il a été nommé conseiller maître au conseil des ministres du 11 janvier 2023. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.31
partiellement nuageux
le 20/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %