Un nouveau robot au CHU de Besançon : une révolution dans la chirurgie de l'oreille

Publié le 16/03/2023 - 10:23
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:56

Mercredi 15 mars au CHU de Besançon, le professeur et chef de service ORL Laurent Tavernier, a présenté Robotol, un outil chirurgical destiné à la chirurgie de l'oreille. Le premier patient a été opéré le 1er mars.

Tout juste dévoilé à Besançon, ce robot symbolise le premier du Grand-Est et ne devrait pas être le dernier. Selon le professeur Laurent Tavernier, ce nouvel outil devrait s'étendre à tous les CHU disposant d'une équipe chirurgicale pour l'oreille "ce robot modifie complètement la pratique, le but premier est d'apporter des bénéfices aux patients, nous verrons ça sur le long terme".

Le chirurgien garde le contrôle

Si Robotol est présenté comme un robot "autonome", il est en réalité contrôlé et maîtrisé par le chirurgien lors de l'opération : "il y a une sécurité, nous avons un joystick pour contrôler chaque mouvement, ce n'est pas un robot automatique ni autonome mais un outil qui va aider celui qui opère", précise le professeur.

Poses d'implant cochléaire destinées aux personnes sourdes, diminution de tremblements de la main du chirurgien et recherche de pathologies au microscope, plusieurs outils dont un écran est disposé autour du robot pendant l'opération.

L'équipe du CHU de Besançon a donc été formée à cette nouvelle maîtrise et devrait opérer au total une centaine de patients en compagnie de Robotol.

Info +

Dans le monde, une douzaine de robots existent, dont quatre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
légère pluie
le 27/03 à 6h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %