Un nouveau robot au CHU de Besançon : une révolution dans la chirurgie de l'oreille

Publié le 16/03/2023 - 10:23
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:22

Mercredi 15 mars au CHU de Besançon, le professeur et chef de service ORL Laurent Tavernier, a présenté Robotol, un outil chirurgical destiné à la chirurgie de l'oreille. Le premier patient a été opéré le 1er mars.

Tout juste dévoilé à Besançon, ce robot symbolise le premier du Grand-Est et ne devrait pas être le dernier. Selon le professeur Laurent Tavernier, ce nouvel outil devrait s'étendre à tous les CHU disposant d'une équipe chirurgicale pour l'oreille "ce robot modifie complètement la pratique, le but premier est d'apporter des bénéfices aux patients, nous verrons ça sur le long terme".

Le chirurgien garde le contrôle

Si Robotol est présenté comme un robot "autonome", il est en réalité contrôlé et maîtrisé par le chirurgien lors de l'opération : "il y a une sécurité, nous avons un joystick pour contrôler chaque mouvement, ce n'est pas un robot automatique ni autonome mais un outil qui va aider celui qui opère", précise le professeur.

Poses d'implant cochléaire destinées aux personnes sourdes, diminution de tremblements de la main du chirurgien et recherche de pathologies au microscope, le robot possède plusieurs outils dont un écran disposé autour pendant l'opération.

L'équipe du CHU de Besançon a été formée à cette nouvelle maîtrise et devrait opérer au total une centaine de patients en compagnie de Robotol.

Info +

Dans le monde, une douzaine de robots existent, dont quatre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %