Un parc de huit éoliennes à Byans-sur-Doubs, Quingey et Lombard

Publié le 11/05/2011 - 17:13
Mis à jour le 11/05/2011 - 17:13

L’installation de huit éoliennes est prévue sur les communes de Quingey, Byans et Lombard dont les maires vont signer une promesse de bail avec la société Opale. Ce projet de parc éolien, validé par chaque conseil municipal, s’inscrit dans une volonté commune d’offrir une solution alternative aux énergies non renouvelables, alors que l’actualité montre les limites et les risques du tout nucléaire.

 ©
©

Les trois communes souhaitent une énergie indépendante, sécurisée, propre et renouvelable répondant aux attentes du Grenelle de l’environnement (réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; intégrer à la consommation énergétique finale une part au moins égale à 20 % d’énergies de sources renouvelables).

Les communes de Byans, Quingey et Lombard confient à la société Opale, basée à Fontain, le soin de mener à bien toutes les études nécessaires à la mise en place de ce parc éolien.

Dès la signature, l’entreprise installera un mât de mesures permettant d’évaluer la puissance moyenne du vent sur ce secteur. Des études d’incidences sur la faune et la flore seront ensuite conduites. A chaque étape, la population des communes concernées sera associée et recevra une étude d’avancement des travaux.

Dans sa forme actuelle, le projet porte sur 8 éoliennes de 2,5 MW de puissance unitaire : 4 éoliennes sur Lombard, 2 sur Quingey et 2 sur Byans. La totalité de ces éoliennes seront implantées sur les forêts communales.

L’avant dernière étape amènera le préfet à valider ce projet, et ensuite seulement, chaque conseil municipal votera le permis de construire pour l’implantation des éoliennes. C’est donc bien un projet à long terme, mais décisif pour notre avenir qui voit le jour ce vendredi 13 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %