Un parc de huit éoliennes à Byans-sur-Doubs, Quingey et Lombard

Publié le 11/05/2011 - 17:13
Mis à jour le 11/05/2011 - 17:13

L’installation de huit éoliennes est prévue sur les communes de Quingey, Byans et Lombard dont les maires vont signer une promesse de bail avec la société Opale. Ce projet de parc éolien, validé par chaque conseil municipal, s’inscrit dans une volonté commune d’offrir une solution alternative aux énergies non renouvelables, alors que l’actualité montre les limites et les risques du tout nucléaire.

 ©
©

Les trois communes souhaitent une énergie indépendante, sécurisée, propre et renouvelable répondant aux attentes du Grenelle de l’environnement (réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; intégrer à la consommation énergétique finale une part au moins égale à 20 % d’énergies de sources renouvelables).

Les communes de Byans, Quingey et Lombard confient à la société Opale, basée à Fontain, le soin de mener à bien toutes les études nécessaires à la mise en place de ce parc éolien.

Dès la signature, l’entreprise installera un mât de mesures permettant d’évaluer la puissance moyenne du vent sur ce secteur. Des études d’incidences sur la faune et la flore seront ensuite conduites. A chaque étape, la population des communes concernées sera associée et recevra une étude d’avancement des travaux.

Dans sa forme actuelle, le projet porte sur 8 éoliennes de 2,5 MW de puissance unitaire : 4 éoliennes sur Lombard, 2 sur Quingey et 2 sur Byans. La totalité de ces éoliennes seront implantées sur les forêts communales.

L’avant dernière étape amènera le préfet à valider ce projet, et ensuite seulement, chaque conseil municipal votera le permis de construire pour l’implantation des éoliennes. C’est donc bien un projet à long terme, mais décisif pour notre avenir qui voit le jour ce vendredi 13 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
79 %