Un passionné de drone fabrique un prototype destiné à la gendarmerie

Publié le 22/09/2014 - 08:47
Mis à jour le 22/09/2014 - 17:17

Jean-Philippe Culas est pilote de drone depuis trois ans et est le seul à Besançon, à avoir tous les protocoles pour faire voler ses engins dans l’ouest bisontin. Pendant qu’il est sollicité pour filmer des paysages pour la ville de Besançon, TF1 ou encore l’émission « Des racines et des ailes », cet autodidacte a fabriqué un prototype destiné à la gendarmerie de Franche-Comté. Un nouveau moyen d’aller sur les scènes de crimes sans y laisser la moindre trace… ni en enlever !

 ©
©

EXCLU…

Jean-Philippe a été contacté par les enquêteurs de la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie de Haute-Saône le lendemain d'un meurtre qui s'était produit à Vesoul où elle a retrouvé le corps sans vie d'une personne ayant reçu de nombreux coups de couteau au bord d'un étang au printemps dernier pour lui demander de l'aide pour ce type d'intervention. En effet, habituellement, la gendarmerie mobilise un hélicoptère sur les lieux venant de Dijon ce qui a un coût important (salaire du pilote, déplacement de l'engin…) De plus, un hélicoptère est limité notamment pour se rapprocher du sol et peut faire s'envoler des dizaines d'indices, de preuves qui peuvent être importants pour mener une enquête.

Suite à cette demande, Jean-Philippe a fait une démonstration ce tout ce qu'on pouvait faire avec un drone, en particulier la précision avec laquelle on peut le faire voler, le faire poser n'importe où, la disposition de la caméra, etc.

Il a  décidé, sans les consulter, de faire un prototype d'un appareil conçu pour les besoins de la gendarmerie et aux couleurs de la gendarmerie "de qualité et à bas prix" qui permettrait d'équiper les casernes et qui est facile à manipuler. 

La base de ce prototype est constituée d'un drone civil avec 4 hélices en carbone, de 60 cm d'envergure avec une électronique de stabilisation qui permet, même avec 30 km/h de vent, de rendre l'appareil stable. Cela permet de réaliser des images très précises et nettes à quelques centimètres du sol. "Par exemple, on peut aisément envisager de l'équiper d'un fil et d'un buvard pour relever le niveau de pollution au-dessus d'une rivière et éviter d'y envoyer un bateau avec des plongeurs pour un simple relevé avec un retour caméra" nous informe Jean-Philipe Culas, "On peut également prélever une tache de sang même dans un endroit inaccessible. On peut tout imaginer !" ajoute-t-il.

Le prototype (voir photos), de la marque créée par Jean-Philippe Culas, Skyrobot, sera présenté pour la première fois au salon Micronora dès mardi 23 septembre 2014. Le brevet d'Etat de ce nouvel appareil sera déposé en 2015.

À partir du mois de novembre prochain, Jean-Philippe Culas prendra ses quartiers au cœur de Témis Innovation à Besançon pour travailler avec des chercheurs de Femto-st et en microtechnique pour perfectionner ce type d'équipement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %