Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Publié le 27/06/2024 - 14:28
Mis à jour le 27/06/2024 - 14:59

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Le mis en cause est entendu ce jeudi par un juge des libertés. À l’issue de son audition, il sera potentiellement placé en détention provisoire. Cet homme, âgé de 36 ans est père de trois enfants. Il était jusqu'à maintenant inconnu des services de police.

Alexia Marquis, substitut du procureur de Besançon, a indiqué que cet homme "avait sombré dans l’alcool" après un licenciement économique. Il avait d’ailleurs effectué un séjour au centre hospitalier de Novillars.

Deux agressions le même jour…

Le parquet précise que les deux agressions se sont passées à quelques minutes d’intervalle. La première s’est produite rue de Belfort. Un automobiliste s’est arrêté à la hauteur d’un homme pour lui demander son téléphone portable. Suite à un refus de ce dernier, il est alors sorti de la voiture et a tenté de lui mettre un coup avec ce qui semblait être "un couteau à viande", indique le parquet. La victime a réussi à faire volte-face et à se réfugier dans les buissons attenants. L’agresseur a alors pris la fuite à bord de son véhicule.

Vers 5h10, il a alors croisé le chemin d’une commerçante de Besançon à qui il a demandé son téléphone portable, précise le parquet. Devant un nouveau refus, il a alors porté plusieurs coups à la victime (au visage, œil, épaule, avant-bras, cuisse et tibia…). Suite aux cris de cette dernière, un voisin a ouvert ses volets, "a hurlé" et a réussi à mettre en fuite l’agresseur, nous précise-t-on. Elle écope d'un ITT de 9 jours...

Une voiture et son immatriculation repérées

C’est alors qu’intervient le travail des enquêteurs, salué par la substitut du procureur. "Ils ont fait un travail exceptionnel. Ils ont regardé des plages horaires assez étendues. Il faut souligner leur réactivité", indique A. Marquis.

Une analyse poussée des caméras de vidéosurveillance a été effectuée et a permis de repérer un véhicule et d’identifier une plaque d'immatriculation. Un homme a donc été interpellé mardi matin et placé en garde à vue. Le véhicule a, lui, été retrouvé rue de Vesoul à Besançon.

Lors de son audition, il a nié l’ensemble des faits et a précisé ne pas avoir bougé de son domicile. Il a toutefois reconnu avoir prêté son véhicule à une personne "qu’il ne connaissait pas" mais dont une "possède une photo dans son téléphone", indique le parquet et ne "pas être au courant de l’arme découverte dans le véhicule".

Des investigations ont été menées sur son téléphone qui a borné à 4h41 sur la commune de Thise sans émettre d’autre signalement avant 16h56. Des analyses ADN sont également en cours concernant l’arme.

Une planche photographique a été présentée aux victimes. Elles ont identifié leur agresseur...

Une audience se tiendra au tribunal de Besançon le 26 août 2024 à 14h00.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %