Un projet d'e-santé de Bourgogne Franche-Comté retenu au niveau national

Publié le 28/01/2016 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le projet eTICSS, pour eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, piloté par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, fait partie des cinq projets retenus dans le cadre du programme national « Territoire de Soins Numérique ».

 ©
©

Pour soigner demain

C'est le consortium industriel composé de l’intégrateur CSC et de l’éditeur Orion Health, intervenant en co-traitance, qui sera chargé de développer les solutions technologiques de la plateforme de services eTICSS. L'idée étant d'améliorer la coordination entre professionnels et les parcours santé/social grâce à des organisations innovantes.

"La plateforme eTICSS s’adressera aux patients comme aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social", prévient l'ARS dans un communiqué. Parmi les services qu'elle proposera, on retrouvera :

  • le partage et l’échange des informations concernant le patient, en particulier entre la ville et l’hôpital,
  • un centre territorial d’information et d’orientation (notamment en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes),
  • un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels,
  • des outils de suivi du patient,
  • un agenda partagé de l’usager et des professionnels,
  • un carnet de vaccination électronique,
  • des outils numériques au service de l’éducation thérapeutique.

Des informations médicales transmises à distance

eTICSS couvre déjà le territoire pilote du Nord de la Saône-et-Loire, qui compte plus de 350.000 habitants et sera généralisé à l'ensemble de la région. Des objets connectés validés (pèse-personne, glucomètre, etc.) seront sélectionnés et adjoints à la plateforme fin 2016, afin de faciliter la transmission de constantes cliniques à distance, depuis le domicile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %