Une 10e édition des 24h du temps à l’accent suisse

Publié le 12/06/2024 - 15:02
Mis à jour le 13/06/2024 - 17:43

Pour cette 10e édition, les 24h du temps reviennent à l’heure franco-suisse avec cette année pour invité d’honneur la ville de Neuchâtel. Pour célébrer cette décennie d’existence, l’édition 2024 sera placée sous le thème du "temps de l’innovation" tout au long du week-end des 22 et 23 juin 2024. 

Durant tout un weekend, le coeur de Besançon endosse pleinement son rôle de "capitale du temps" et se met au rythme des 24h du temps. Organisée par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les partenaires, les 24h du temps prendront une nouvelle fois place dans l’écrin du palais Granvelle. Ils mettront une nouvelle fois à l’honneur une filière horlogère, "étendard de notre région" selon Anne Vignot, lors de cette 10e édition placée sous le thème de l’innovation. 

Un thème choisi par Grand Besançon Métropole, en collaboration avec ses partenaires, comme l’a rappelé Catherine Barthelet, la déléguée aux coopérations de GBM, qui a mis en avant le travail d’équipe réalisé pour l’organisation de cette nouvelle édition. L’innovation, afin de mettre en avant que "ces savoir-faire horlogers, ce ne sont pas des savoir-faire du passé mais qu’ils s’inscrivent continuellement dans le temps".   

Une tradition horlogère des deux côtés de la frontière 

Avec Neuchâtel comme invité d’honneur de cette édition, les 24h du temps valorisent un savoir-faire transfrontalier. Ces savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien Franco-Suisse ont d’ailleurs été inscrits par l’UNESCO en décembre 2020 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour l’occasion, le président de Neuchâtel, Mauro Moruzzi, a d’ailleurs fait le déplacement ce mercredi 12 juin 2024 à l’occasion de la conférence de presse et a rappelé que les 24h du temps sont également l’occasion de "nourrir ces liens et de les renforcer". 

Jumelée avec la ville de Besançon depuis près de 50 ans, la ville suisse donnera à voir quelques-uns de ses fleurons d’industrie et de recherche en mécanique horlogère notamment à travers la présence du Musée d’art et d’histoire comme nous l’explique son président, Mauro Moruzzi, dans notre vidéo. 

Les nouveautés du village

Parmi les nouveautés de 2024, le village de l’innovation permettra de se mesurer à une horloge atomique grâce à Atomic Fighters, de découvrir la plus petite maison du monde invisible à l’oeil nu ou encore de visionner le film qui présente le plus petit personnage animé en volume avec Stardust Odyssey. 

Cette année une cinquantaine de créateurs et de marques de renom s'exposeront également dans la cour du palais Granvelle et dans les espaces Utinam. Parmi celles-ci : Bauhaus Walter Gropius, Bodet, Elka, Humbert-Droz, L'écrin du temps, LIP, Muse, des manufactures et beaucoup d'autres.

Le programme complet des 24h du temps est à retrouver directement en ligne sur le site des 24h du temps .

Parmi les temps forts du festival.. 

Vote pour l’oeuvre murale sur les savoir-faire horlogers

En décembre 2020, l'UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour mettre en lumière ces savoir-faire et la position de Besançon comme porte d'entrée vers la Suisse, le grand public est convié à choisir l'œuvre murale qui habillera la façade du 18 avenue Edouard Droz, donnant sur la gare de la Mouillère, point de départ de la Ligne des Horlogers. 

Pendant les 24h du Temps, des artistes de renommée internationale dévoileront chacun une esquisse reflétant leur interprétation unique de cet héritage multiséculaire. Visiteurs et professionnel voteront ensuite les 22 et 23 juin et contribueront ainsi à embellir le paysage urbain pour les années à venir.

Le vintage à l’honneur de la bourse horlogère

Organisée par l'Association française des amateurs d’horlogerie ancienne (AFAH), la bourse horlogère permettra à 30 exposants de présenter de multiples et divers objets d'horlogerie ancienne : pendules, montres et documentation. Elle aura lieu le samedi 22 juin, de 10h à 19h au Grand Kursaal.

En amont de cette bourse, un dépôt-vente est prévu sur place le vendredi 21 juin de 14h à 18h pour le public qui voudrait se dessaisir d'objets horlogers.

En préambule à cette bourse, une vente aux enchères d'horlogerie est organisée le vendredi 21 juin à l'hôtel des ventes par l'étude de Maître Renoud-Grappin.

Des conférences gratuites de chercheurs suisses 

Le samedi 22 juin, tois conférences se tiendront dans la cour du palais Granvelle. Tout d'abord Hubert Schneegans, doctorant à l'EPFL, s'efforcera de faire comprendre toutes les subtilités de l'oscillateur isospring équilibré. Après lui, c'est Julien Gressot, doctorant du projet FNS (Fonds National Suisse) qui reviendra sur "Un siècle de mesure du temps astronomique à l'Observatoire de Neuchâtel". La dernière conférence de la journée, celle du professeur Gaetano Mileti, directeur du laboratoire Temps-Fréquence de l'Université de Neuchâtel, sera consacrée à la mesure du temps par les horloges atomiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %