Une charte pour une gestion économe de l’espace dans le Doubs

Publié le 28/10/2013 - 17:23
Mis à jour le 28/10/2013 - 17:23

Le vendredi 25 octobre dernier, le Préfet du Doubs entouré de ont signé la « Charte départementale pour une gestion économe de l’espace dans le Doubs ». Objectif : « rassembler, autour de ses premiers signataires, tous les partenaires qui sont prêts à participer à la mise en œuvre effective de ses orientations et, en particulier, tous ceux qui ont contribué à son élaboration » selon la Préfecture.

 ©
©

Stéphane Fratacci, préfet de la région franche-Comté, préfet du Doubs, Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, Daniel Prieur, président de la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, Christine Bouquin, présidente de l’association des maires du Doubs, et Monsieur Daniel Cassard, président de l’association des maires ruraux du Doubs ont signé la "Charte départementale pour une gestion économe de l’espace dans le Doubs".

D'après un communiqué de la Préfecture du Doubs, c'est une préoccupation croissante des acteurs de l’aménagement en France depuis plus d’une décennie, et sur la base d’un constat désormais bien documenté sur l’évolution de l’artificialisation des terres sur l’ensemble du territoire national, la réglementation relative aux enjeux de la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers a été renforcée ces dernières années.

"L’aboutissement d’un processus partenarial volontariste et exigeant"

Au-delà et en complément des obligations réglementaires correspondantes, la préparation et la signature de la "charte départementale pour une gestion économe de l’espace dans le Doubs est "l’aboutissement d’un processus partenarial volontariste et exigeant" selon la Préfecture du Doubs. A travers cette charte, les principaux acteurs de l’aménagement dans le département affirment "la volonté commune et l’engagement collectif de mettre en synergie, de façon concrète, leurs actions respectives au profit d’un aménagement du territoire départemental plus harmonieux, et plus attentif à la ressource "espace" tant sur le plan qualitatif que quantitatif" précise la Préfecture.

Parmi les actions concrètes déjà programmées, figurent la mise en place (en cours) d’un observatoire départemental de la consommation d’espace et la tenue de "journées territoriales pour une gestion économe de l’espace" destinées à la sensibilisation des différents acteurs à cette problématique et au partage des expériences d’aménagement du territoire limitant les impacts sur les espaces agricoles, naturels et forestiers. 
 
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.33
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %