"Un(e) chef(fe) Saint-Vit à table" : deux couples en face à face pour reprendre un restaurant

Publié le 05/11/2018 - 11:12
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:03

Comme pour un télé-crochet culinaire, Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit dans le Grand Besançon a lancé en mai 2018 un concours pour trouver le ou la chef(fe) du restaurant du centre-ville de Saint-Vit pour lui donner une seconde vie. Le 31 octobre dernier, les deux couples candidats à la reprise du commerce ont pris connaissance du thème de l’épreuve technique…

Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©
Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©

Au 29 juin 2018, une seule personne avait rendu un dossier de création d’entreprise, mais le test cuisine n’avait pas convaincu les 12 membres du jury. Durant l’été, deux couples de candidats ont déposé leur candidature à la mairie.

Pascal Routhier et Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France et coach du Bocuse d'Or, parrain de l'opération "Un chef Saint-Vit à table", ont accueilli les deux couples candidats, Sandra et Thomas, et Thibault et Elodie, dans les locaux de Cuisne Mode d'Emploi à Besançon, lieu de l'épreuve technique qui se déroulera le 9 novembre prochain.

200€ pour un sujet "Retour de marché, menu d'automne"

Les candidats ont visité les locaux de l'école de cuisine avant de prendre connaissance du sujet dont le titre est "Retour de marché, menu d'automne".

Pour faire leurs courses le 8 novembre dans le cadre de l'épreuve, les couples recevront chacun un bon de 200€ à dépenser au magasin Métro. Le 9 novembre, ils prépareront un menu d'automne qu'ils feront déguster aux 14 membres du jury issus de divers milieux professionnels.

Infos +

Suite à la fermeture en 2016 de l’hôtel-restaurant "le Soleil d’Or" situé dans le centre-bourg, la commune de Saint-Vit a racheté l’immeuble pour donner une seconde vie au restaurant, maintenir une activité de restauration de qualité, préserver un lieu de convivialité et une vitalité commerciale de son centre.

La mairie a ainsi fait appel à une architecte d’intérieur pour imaginer le futur restaurant et faciliter l’installation d’un porteur de projet en proposant un très bel outil de travail, neuf et prêt à l’emploi. La fin des travaux de rénovation est prévue en décembre 2018.  La ville de Saint-Vit met à disposition le local de restauration en location gérance dans un premier temps et souhaite à terme revendre les murs au porteur de projet.

La commune a lancé un appel à projet en mai dernier pour trouver le ou la gérant(e) de ce futur restaurant, situé place Simone Veil à Saint-Vite qui comprend une cuisine, des sanitaires, un salon, et deux salles de service. Le porteur de projet pourra également bénéficier d’une permission de voirie devant son établissement afin d’établir une terrasse.

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.89
partiellement nuageux
le 01/04 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
86 %