"Un(e) chef(fe) Saint-Vit à table" : deux couples en face à face pour reprendre un restaurant

Publié le 05/11/2018 - 11:12
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:03

Comme pour un télé-crochet culinaire, Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit dans le Grand Besançon a lancé en mai 2018 un concours pour trouver le ou la chef(fe) du restaurant du centre-ville de Saint-Vit pour lui donner une seconde vie. Le 31 octobre dernier, les deux couples candidats à la reprise du commerce ont pris connaissance du thème de l’épreuve technique…

Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©
Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©

Au 29 juin 2018, une seule personne avait rendu un dossier de création d’entreprise, mais le test cuisine n’avait pas convaincu les 12 membres du jury. Durant l’été, deux couples de candidats ont déposé leur candidature à la mairie.

Pascal Routhier et Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France et coach du Bocuse d'Or, parrain de l'opération "Un chef Saint-Vit à table", ont accueilli les deux couples candidats, Sandra et Thomas, et Thibault et Elodie, dans les locaux de Cuisne Mode d'Emploi à Besançon, lieu de l'épreuve technique qui se déroulera le 9 novembre prochain.

200€ pour un sujet "Retour de marché, menu d'automne"

Les candidats ont visité les locaux de l'école de cuisine avant de prendre connaissance du sujet dont le titre est "Retour de marché, menu d'automne".

Pour faire leurs courses le 8 novembre dans le cadre de l'épreuve, les couples recevront chacun un bon de 200€ à dépenser au magasin Métro. Le 9 novembre, ils prépareront un menu d'automne qu'ils feront déguster aux 14 membres du jury issus de divers milieux professionnels.

Infos +

Suite à la fermeture en 2016 de l’hôtel-restaurant "le Soleil d’Or" situé dans le centre-bourg, la commune de Saint-Vit a racheté l’immeuble pour donner une seconde vie au restaurant, maintenir une activité de restauration de qualité, préserver un lieu de convivialité et une vitalité commerciale de son centre.

La mairie a ainsi fait appel à une architecte d’intérieur pour imaginer le futur restaurant et faciliter l’installation d’un porteur de projet en proposant un très bel outil de travail, neuf et prêt à l’emploi. La fin des travaux de rénovation est prévue en décembre 2018.  La ville de Saint-Vit met à disposition le local de restauration en location gérance dans un premier temps et souhaite à terme revendre les murs au porteur de projet.

La commune a lancé un appel à projet en mai dernier pour trouver le ou la gérant(e) de ce futur restaurant, situé place Simone Veil à Saint-Vite qui comprend une cuisine, des sanitaires, un salon, et deux salles de service. Le porteur de projet pourra également bénéficier d’une permission de voirie devant son établissement afin d’établir une terrasse.

Economie

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 11/04 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %