Une chienne tuée par un tir de plomb à Beure : la famille lance une pétition pour lui rendre justice

Publié le 23/07/2020 - 16:52
Mis à jour le 24/07/2020 - 08:39

Harper, une chienne appartenant à une famille domiciliée à Beure, a été tuée par un tir de carabine à plomb mardi 21 juillet 2020 alors qu’elle se promenait sur la propriété familiale. La famille de l’animal souhaite que justice soit rendue en lançant une pétition qui a recueilli a ce jour, 23 juillet, plus de 200 signatures.

Harper et la radiographie post-mortem prise par le ve?te?rinaire. ©DR ©
Harper et la radiographie post-mortem prise par le ve?te?rinaire. ©DR ©

Une membre de la famille d'Harper nous explique que l'individu qui l'a tuée est "très instable" et "connu défavorablement des services de la gendarmerie et des services sociaux" comme nous le confirme des sources judiciaires. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre pour notamment "dégradation de véhicule", "menaces de mort", "loyers impayés" et "insultes raciales".

Selon l'acte de décès rédigé par le vétérinaire de l'animal : Harper, "est décédée ce jour - mardi 21 juillet 2020 - d'un tir de plomb. L'impact du plomb est visible côté droit du thorax ainsi que sur la radio. Le plomb a provoqué un emphysème ainsi qu'une hémorragie pulmonaire responsable de la mort."

La famille a décidé de déposer plainte pour "acte de cruauté" envers leur chienne. "Nous voulons que cet acte odieux ne reste pas impuni", explique une membre de la famille. C'est pourquoi une pétition a été lancée afin de demander justice pour Harper : www.change.org/p/justice-pour-harper

Selon le Code pénal, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe", soit une amende maximale allant jusqu'à 1500€ et 3000€ en cas de récidive dans un délai d'un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.92
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %