Une conférence gourmande pour dire non à la malbouffe

Publié le 25/01/2013 - 15:15
Mis à jour le 25/01/2013 - 15:17

L’Institut Franc-Comtois des vins et du goût (IFCVG) a organisé ce mercredi 23 janvier une conférence gourmande sur le thème des fruitières coopératives laitières et autour du… comté !

 ©
©

Histoire de goût

C'est face au constat et à la progression de la malbouffe que l'Institut a décidé de lancer en octobre dernier un programme de conférences gourmandes, dans le cadre du plan régional de l’alimentation (PRALIM).

"Nous ne faisons plus le lien entre notre alimentation et les productions agricoles. C’est ce lien entre paysages, paysans et savoir-faire culinaire que nous avons voulu mettre en lumière dans le cadre de ce programme de conférence gourmande et c’est vrai que le comté est un très bon sujet pour l’illustrer", explique Sophie Bergerard, directrice de l'IFCVG.

90 étudiants de l'ENIL présents

Le rendez-vous était donné, cette fois, à Poligny et abordait le thème des coopératives, cette forme d’organisation villageoise, née il y a 8 siècles aux valeurs de solidarité et de partage jamais abandonnées.

Dans le public : 90 étudiants de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL) de Poligny et Mamirolle. Autrement dit, les producteurs de demain qui auront une mission d’éducation vis-à-vis du consommateur et une responsabilité de "passeurs" de bbons produits.

La prochaine conférence gourmande aura lieu le jeudi 7 février à 20h au musée du cheval de Levier sur le thème "cheval de trait comtois".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %