Une convention-cadre pour encadrer les relations entre lycées et enseignement supérieur

Publié le 17/06/2014 - 16:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le rectorat d’Académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard), la DIEC (Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique), et la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Franche-Comté) signent ce mardi 17 juin 2014 une convention cadre sur la liaison entre les formations en lycées et dans l’enseignement supérieur. 

L’objectif de cette convention cadre est d'accompagner les lycées de l'Académie ayant une formation supérieure et les composantes des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP) dans la rédaction de conventions de partenariat.
  
Elle précise "l'architecture des conventions d'établissement à établissement et les services apportés aux étudiants par les EPCSCP. Elle permet d’identifier des actions qui pourront être engagées et les contenus du partenariat, ainsi que les modalités générales d'inscription. Chaque lycée et EPCSCP concerné pourra ainsi s'approprier ce « modèle » pour construire sa propre convention", indique le rectorat.
  
Cette convention s’incrit dans le cadre du "continuum bac – 3 / bac +3", un des enjeux majeurs de la réforme du lycée de 2010 et de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2013.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
ciel dégagé
le 28/12 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %