Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d'industrie en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 06/12/2019 - 17:23

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

"C’est un fait, une entreprise accompagnée est une entreprise qui s’assure une meilleure pérennité, de nouvelles opportunités d’innover, d’exporter et de développer son chiffre d’affaires" est-il indiqué dans un communiqué de la CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Avec 125 établissements répartis sur tous les territoires, grâce à l’expertise de ses collaborateurs et à son pilotage par 4 400 chefs d’entreprise bénévoles, le réseau des chambres de commerce et d’industrie se démarque parmi les principaux acteurs de l’appui aux entreprises. Les CCI sont par ailleurs des établissements publics de l’État. Ceci leur confère certes une légitimité dans le conseil et la mise en œuvre des politiques économiques, mais cela les oblige aussi à s’adapter aux réformes que l’État leur impose. Et cette adaptation se fait parfois à marche forcée.

"Des ressources qui baissent, un modèle qui se transforme"

Dans un contexte de baisse très importante de la ressource fiscale, le réseau des CCI doit se réinventer pour s’adapter et rester performant envers les entreprises qu’il accompagne, les jeunes et les salariés qu’il forme, les collectivités territoriales avec lesquelles il collabore, et l’État auprès de qui il assume son rôle de corps intermédiaire. "Il faut dire que la mesure est sévère puisque les ressources fiscales des CCI de Bourgogne Franche-Comté baisseront en 2020 de 18 % par rapport à 2019 et que cette baisse, si on se projette à 2022, atteint - 64 % depuis 2016" nous précise-t-on.

Outre la mise en place d’un nouveau "business model" qui doit permettre de développer des prestations facturées, les missions prioritaires du réseau des CCI sont resserrées autour de cinq axes, tout en poursuivant les actions en matière de formation et de gestion d’équipements :

  • la création d’entreprises,
  • l’accompagnement des entreprises dans leur transformation, l’accompagnement des entreprises à l’international,
  • la participation à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • le développement des potentiels économiques des territoires).

Une offre nationale de prestations est en cours de déploiement. Elle se retrouvera dans tous les territoires, ainsi que la transformation sociale du réseau, avec notamment le passage au statut de droit privé du personnel.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.76
légère pluie
le 01/09 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %