Une curieuse artiste peint la porte temporaire de l'Hôtel de Ville de Besançon…

Publié le 18/07/2015 - 09:15
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Si vous êtes passés par la place du 8 septembre à Besançon jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2015, vous avez sans doute aperçu une femme en train de peindre un certain Victor Hugo sur les planches qui ferment actuellement l’Hôtel de Ville… 

Il s'agit de Martine Joisseaux, artiste peintre bisontine, qui a décidé d'embellir ces planches en bois masquant le lieu violenté depuis le 25 juin 2015. "Je suis née au 8 Grande Rue, comme Victor Hugo, mais à l'autre bout de la rue" plaisante l'artiste. 

Pourquoi réaliser Victor Hugo ? 

Martine voulait réaliser une peinture en rapport avec la nouvelle exposition sur Victor Hugo à la Maison natale de l'auteur. Ce vendredi 17 juillet vers 21 heures, après deux jours de travail, la peintre avait réalisé "1/2ème du travail" comme elle le dit. En effet, Martine nous confie en avant-première et en exclusivité qu'elle compte peindre l'intégralité de la porte avec, sur la partie gauche, des personnages de Les Misérables. "J'aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo c'est pourquoi j'ai décidé de peindre ces personnages-là."

L'artiste dit avoir obtenu "toutes les autorisations" pour pouvoir peindre cette porte et exprimer ses envies pour le plus grand intérêt des passants et des curieux qui ne manquent pas de venir discuter avec elle. 

Elle utilise de la peinture acrylique pour un séchage rapide et résistant à la pluie.

Martine Joisseaux n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà peint plusieurs fresques à Besançon comme à la Maison de la famille. Elle exposera ses peintures dès la rentrée à la galerie de l'Ancienne Poste. On vous tiendra au courant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
85 %