Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

Publié le 24/04/2024 - 17:33
Mis à jour le 24/04/2024 - 17:08

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

 © UTBM
© UTBM

Modul’ est une application gratuite, disponible sur smartphone ou ordinateur, regroupant différents modules pratiques tels que calculatrice, tableau blanc, liste de tâches, agenda…en un unique environnement et ouvert à plusieurs utilisateurs. Destinée aux particuliers dans un premier temps, l’application est actuellement testée par 600 bêtatesteurs. Modul’ est basé sur des méthodes performantes, mais encore peu utilisées comme la méthode Pomodoro, le mood-tracker et les outils de mind mapping. Une application collaborative pour toute la famille, amis ou communautés, et bientôt disponible à disposition des entreprises.

C’est à l’UTBM Innovation CRUNCH Lab à Belfort que le projet Modul' a pu se développer, et de faire naître des idées innovantes pour rendre intuitif et accessible chacun. Cette incubation a permis de tester à grande échelle Modul’ lors du CrunchTime 2024.

L’idée de modul’ est simple : "Rendre accessible à tous des outils et des méthodes de gestion de projets personnels et collaboratifs". Ils sont trois porteurs, des étudiants guidés par le goût de l'innovation. Damien Schneider, étudiant en ingénierie Mécanique et Ergonomie et passioné d'informatique, Maxime Boudignon étudiant en ingénierie Mécanique et Thibault Chausson étudiant en ingénierie informatique, rencontrés dans le cadre du master Entrepreneuriat Technologique et Innovation de l’UTBM réalisé en double diplôme.

La reconnaissance de Modul’ lors du concours illustre la créativité et le dynamisme entrepreneurial l’écosystème Crunch à l’échelle de la région et plus encore. La prochaine aventure se profile déjà à l'horizon avec la finale nationale à Paris dans les 2 mois à venir.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %