Une étude pour mieux aider les aidants

Publié le 07/05/2018 - 16:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

Les aidants qui accompagnent au quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie sont au cœurdu projet de recherche ICE (Informal Care of Elderly) destiné à recueillir en Bourgogne-Franche-Comté des informations objectives afin d’aider les décideurs à impulser de nouvelles stratégies de santé dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’aidant et la qualité de l’accompagnement qu’il procure à son proche.

 ©
©

Depuis novembre 2015, le CHU de Besançon coordonne, en partenariat avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI), le CHU Dijon Bourgogne et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, l’étude ICE, qui vise à mieux connaître les aidants. Comprendre leur parcours de vie, leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir. 

En France près de 4 millions de personnes (conjoint, famille, ami, voisin) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant. 

Afin de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de vivre à domicile, famille, amis, voisins des "aidants informels" se mobilisent. Un accompagnement qui peut avoir des conséquences sur leur santé aussi bien physique que psychique et sociale

Dans le cadre du projet de recherche, une plateforme web permet aux professionnels de suivre l’actualité de l’étude, et aux patients ainsi qu’aidants de vérifier en quelques clics s’ils répondent aux critères de sélection de l’étude : https://www.etude-ice.org/

Comment participer ?

Participer à cette étude, c’est contribuer à objectiver la nécessité de mettre en place des mesures en faveur des aidants : accompagnement social précoce, dépistage des situations de vulnérabilité, formations adaptées aux aidants, etc.

L’étude ICE « Informal Care of Elderly » concerne les aidants de patients âgés de plus de 60 ans, vivant en Bourgogne-Franche-Comté et récemment diagnostiqués pour un cancer (colorectal, sein ou prostate), une maladie d’Alzheimer ou apparentée, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral (AVC), ou une insuffisance cardiaque. Elle est soutenue par l’Agence nationale de recherche (ANR) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l'Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation Roche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %