Une exposition sur les murs destinée aux vies d'ouvrières à Besançon

Publié le 11/08/2023 - 12:07
Mis à jour le 18/08/2023 - 09:53

Depuis le 28 juillet 2023, une série de clichés grandeur nature habille les remparts du quai Vauban, entre le Pont Canot et le pont Battant. Une exposition de photograhies réalisées par Raphael Helle consacrée aux femmes ouvrières dans le secteur industriel, en partenariat avec la Ville de Besançon.

Les Bisontins du dimanche n'ont pas pu passer à coté. Sur la promenade le long du Doubs au niveau du quai Vauban, une ribambelle de clichés 2x2m s'étire en fil indienne, placardés sur les remparts. Des femmes et des machines. Un peu plus loin, un panneau explicatif invite le promeneur curieux à en savoir plus sur ces clichés inhabituels. Il s'agit de l'exposition "Vies d'ouvrières", dont les clichés ont été réalisés par le photographe Raphael Helle.

Bisontin depuis 10 ans, l'artiste consacre son travail personnel au monde ouvrier. Dans le cadre de la commande 2022/2023 du ministère de la Culture pilotée par la BnF, le photographe propose une oeuvre originale sur la réindustrialsation du textile sur le territoire national à travers la vie des ouvriers. Ou plutôt des ouvrières, car c'est elles que l'artiste a choisi de mettre en valeur dans ce travail. Des photos pour rappeler que les femmes sont particulièrement touchées par les crises et les licenciements dans l'industrie.

Une expo hors-les-murs, à la vue de tous, comme un moyen de donner de la visibilité aux femmes ouvrières et qui interroge sur leur place dans le monde industriel moderne. A voir jusqu'au 28 octobre 2023.

1 Commentaire

Je trouve cette expo absolument magnifique. Elle ne fait pas du tout tache sur nos belles murailles et le message qu'elle véhicule est tellement puissant et important !! Le photographe est clairement un génie surtout que la mise en lumière des femmes est un thème vraiment risqué en ce moment ! Quel courage, chapeau bas l'artiste ! En revanche je trouve qu'en représentativité, les photos manques d'étrangers, de migrants, de personnes en situation de handicap, d'homosexuels et de personnes transgenre. Il y a encore de la place sur les remparts, je rève de Besançon couvert de belles images progressives comme celles ci ! Qu'est ce que j'aime vivre à cette époque ! Merci encore au photographe de génie, à l'indispensable Lilou B. qui fait preuve d'impartialité d'indépendance et d'esprit critique comme tout bons journalistes modernes, à Madame la Maire sans qui rien de cela ne serait possible. Vive la république, vive la démocratie, vive la France !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %