Une fresque en l’honneur des ouvrières de l’usine LIP à Besançon

Publié le 30/10/2023 - 16:37
Mis à jour le 30/10/2023 - 17:01

Au cœur des Orchamps, à deux pas de l'arrêt de tram Les Lilas, trône désormais sur un immeuble de la rue Berlioz une immense fresque réalisée en noir et blanc. Celle-ci rend hommage à l’engagement des femmes de l’usine horlogère LIP qui, il y a 50 ans, luttaient pour sauver leurs emplois.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

L’œuvre de l’artiste Rouge, réalisée à partir d’une photographie d’archives de Bernard Faille, montre les femmes en nombre au cours d'une assemblée générale. L’artiste était déjà venue à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain.

La force de la proposition artistique est la forte et majeure représentation des femmes au coeur de la lutte sociale des LIP. La présence des femmes dans les luttes questionne aussi certains enjeux encore actuels dans la société en termes de valeurs associées au travail et d'égalité femmes-hommes au travail. 

La fresque se poursuit entre deux averses

C'est dans ce sens que la ville de Besançon dans sa programmation culturelle intitulée "travail et luttes sociales" a inscrit plusieurs événements portant sur les ouvrières et l'histoire ouvrière.

Ce samedi 28 octobre à 11h, les habitants et d'anciens LIP étaient présents pour cette inauguration et ont exprimé leur ressenti positif. Rouge a continué de travailler tout le week-end, entre les averses, pour finaliser les silhouettes et les visages des femmes de LIP mais la pluie l'a empêché d'achever son oeuvre.

© Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %