Impôts sur le revenu : 51,4% de foyers non imposables dans le Doubs

Publié le 19/04/2017 - 11:37
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:39

La campagne 2017 de déclaration de l’impôt sur le revenu est lancée. Pour les foyers percevant plus de 28.000 euros , et qui servira de base de calcul pour le prélèvement à la source l’an prochain, la déclaration en ligne sur internet est obligatoire. Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs, fait part des chiffres clés pour l’impôt sur le revenu en 2016 dans le Doubs. A l’horizon 2019, la déclaration des impôts en ligne devra être largement démocratisée…

Cette année, plus de 37 millions de contribuables peuvent déclarer depuis mercredi les revenus qu'ils ont perçus en 2016, soit via la déclaration pré-remplie reçue par courrier, soit en allant sur impots.gouv.fr, une option vivement encouragée par l'administration fiscale. Par ailleurs, 9,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier et 7,7 millions ont opté pour l'avis en ligne d'impôt sur le revenu, selon Bercy.

Cette année, le gouvernement a étendu l'obligation de télédéclarer aux foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 28.000 euros. A terme, d'ici à 2019, cette procédure doit être généralisé à l'ensemble des contribuables.

 Plus de temps pour la déclaration en ligne

Les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates limites de souscription allant du 23 mai au 6 juin selon les départements, contre le 17 mai pour les contribuables qui optent pour la voie postale. Ils pourront obtenir instantanément un "avis de situation déclarative", sésame nécessaire pour de nombreuses démarches administratives.

 Les dates limites en Franche-Comté :

  • Doubs : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne. 
  • Jura : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne.
  • Haute-Saône : 17 mai pour la version papier et 6 juin pour la version en ligne. 
  • Territoire-de-Belfort : 17 mai pour version papier et 6 juin pour la version en ligne.

Grâce à sa situation, le Doubs est "davantage d'imposable. Il dépasse la moyenne au niveau national" explique le directeur départemental.

Les impôts dans le Doubs en  chiffres :

  • 544, 2 millions d'euros de recettes fiscales (71, 8 milliards au niveau national). 76% des montants ont été payés par un moyen dématérialisé (mensualisation, prélèvement, paiement en ligne)
  • 292.000 contribuables (foyers fiscaux)
  • 141.960 contribuables imposés soit 48,6%
  • 51,4 % de non-imposables
  • 38.000 usagers reçus dans les centres des finances publiques du Doubs (43.400 en 2015)
  • 25.370 appels téléphoniques traités
  • 145.000 déclarants en ligne (augmentation de 26% par rapport à 2015)
  • 50% des déclarations faites en ligne

Jean-Christophe Royer, directeur du pôle gestion fiscal, se félicite d'ailleurs de "l'augmentation du paiement automatique" et précise qu'en moyenne en France  "un foyer sur deux déclare désormais ses impôts en ligne".

Un taux d'imposition appliqué pour la retenue à la source 

Les contribuables recevront ensuite entre le 24 juillet et le 7 septembre leur avis d'impôt, selon qu'ils sont imposables ou non. Nouveauté cette année, celui-ci indiquera leur taux d'imposition qui sera appliqué à partir de janvier 2018 par les collecteurs chargés de la retenue à la source (entreprises, caisses de retraite, collectivités...). Les contribuables auront alors la possibilité d'opter pour un taux neutre ou individualisé afin que leurs employeurs ne puissent pas "deviner", d'après leur taux de prélèvement, le niveau de leurs autres revenus ou de ceux de leurs conjoints. Une fois ce choix effectué, le taux sera communiqué aux employeurs ou autres collecteurs d'impôts, afin qu'ils l'appliquent en janvier sur les revenus versés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %