Impôts sur le revenu : 51,4% de foyers non imposables dans le Doubs

Publié le 19/04/2017 - 11:37
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:39

La campagne 2017 de déclaration de l’impôt sur le revenu est lancée. Pour les foyers percevant plus de 28.000 euros , et qui servira de base de calcul pour le prélèvement à la source l’an prochain, la déclaration en ligne sur internet est obligatoire. Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs, fait part des chiffres clés pour l’impôt sur le revenu en 2016 dans le Doubs. A l’horizon 2019, la déclaration des impôts en ligne devra être largement démocratisée…

Cette année, plus de 37 millions de contribuables peuvent déclarer depuis mercredi les revenus qu'ils ont perçus en 2016, soit via la déclaration pré-remplie reçue par courrier, soit en allant sur impots.gouv.fr, une option vivement encouragée par l'administration fiscale. Par ailleurs, 9,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier et 7,7 millions ont opté pour l'avis en ligne d'impôt sur le revenu, selon Bercy.

Cette année, le gouvernement a étendu l'obligation de télédéclarer aux foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 28.000 euros. A terme, d'ici à 2019, cette procédure doit être généralisé à l'ensemble des contribuables.

 Plus de temps pour la déclaration en ligne

Les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates limites de souscription allant du 23 mai au 6 juin selon les départements, contre le 17 mai pour les contribuables qui optent pour la voie postale. Ils pourront obtenir instantanément un "avis de situation déclarative", sésame nécessaire pour de nombreuses démarches administratives.

 Les dates limites en Franche-Comté :

  • Doubs : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne. 
  • Jura : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne.
  • Haute-Saône : 17 mai pour la version papier et 6 juin pour la version en ligne. 
  • Territoire-de-Belfort : 17 mai pour version papier et 6 juin pour la version en ligne.

Grâce à sa situation, le Doubs est "davantage d'imposable. Il dépasse la moyenne au niveau national" explique le directeur départemental.

Les impôts dans le Doubs en  chiffres :

  • 544, 2 millions d'euros de recettes fiscales (71, 8 milliards au niveau national). 76% des montants ont été payés par un moyen dématérialisé (mensualisation, prélèvement, paiement en ligne)
  • 292.000 contribuables (foyers fiscaux)
  • 141.960 contribuables imposés soit 48,6%
  • 51,4 % de non-imposables
  • 38.000 usagers reçus dans les centres des finances publiques du Doubs (43.400 en 2015)
  • 25.370 appels téléphoniques traités
  • 145.000 déclarants en ligne (augmentation de 26% par rapport à 2015)
  • 50% des déclarations faites en ligne

Jean-Christophe Royer, directeur du pôle gestion fiscal, se félicite d'ailleurs de "l'augmentation du paiement automatique" et précise qu'en moyenne en France  "un foyer sur deux déclare désormais ses impôts en ligne".

Un taux d'imposition appliqué pour la retenue à la source 

Les contribuables recevront ensuite entre le 24 juillet et le 7 septembre leur avis d'impôt, selon qu'ils sont imposables ou non. Nouveauté cette année, celui-ci indiquera leur taux d'imposition qui sera appliqué à partir de janvier 2018 par les collecteurs chargés de la retenue à la source (entreprises, caisses de retraite, collectivités...). Les contribuables auront alors la possibilité d'opter pour un taux neutre ou individualisé afin que leurs employeurs ne puissent pas "deviner", d'après leur taux de prélèvement, le niveau de leurs autres revenus ou de ceux de leurs conjoints. Une fois ce choix effectué, le taux sera communiqué aux employeurs ou autres collecteurs d'impôts, afin qu'ils l'appliquent en janvier sur les revenus versés.

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.4
peu nuageux
le 15/06 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage