Impôts sur le revenu : 51,4% de foyers non imposables dans le Doubs

Publié le 19/04/2017 - 11:37
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:39

La campagne 2017 de déclaration de l’impôt sur le revenu est lancée. Pour les foyers percevant plus de 28.000 euros , et qui servira de base de calcul pour le prélèvement à la source l’an prochain, la déclaration en ligne sur internet est obligatoire. Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs, fait part des chiffres clés pour l’impôt sur le revenu en 2016 dans le Doubs. A l’horizon 2019, la déclaration des impôts en ligne devra être largement démocratisée…

Cette année, plus de 37 millions de contribuables peuvent déclarer depuis mercredi les revenus qu'ils ont perçus en 2016, soit via la déclaration pré-remplie reçue par courrier, soit en allant sur impots.gouv.fr, une option vivement encouragée par l'administration fiscale. Par ailleurs, 9,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier et 7,7 millions ont opté pour l'avis en ligne d'impôt sur le revenu, selon Bercy.

Cette année, le gouvernement a étendu l'obligation de télédéclarer aux foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 28.000 euros. A terme, d'ici à 2019, cette procédure doit être généralisé à l'ensemble des contribuables.

 Plus de temps pour la déclaration en ligne

Les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates limites de souscription allant du 23 mai au 6 juin selon les départements, contre le 17 mai pour les contribuables qui optent pour la voie postale. Ils pourront obtenir instantanément un "avis de situation déclarative", sésame nécessaire pour de nombreuses démarches administratives.

 Les dates limites en Franche-Comté :

  • Doubs : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne. 
  • Jura : 17 mai pour la version papier et 30 mai pour la déclaration en ligne.
  • Haute-Saône : 17 mai pour la version papier et 6 juin pour la version en ligne. 
  • Territoire-de-Belfort : 17 mai pour version papier et 6 juin pour la version en ligne.

Grâce à sa situation, le Doubs est "davantage d'imposable. Il dépasse la moyenne au niveau national" explique le directeur départemental.

Les impôts dans le Doubs en  chiffres :

  • 544, 2 millions d'euros de recettes fiscales (71, 8 milliards au niveau national). 76% des montants ont été payés par un moyen dématérialisé (mensualisation, prélèvement, paiement en ligne)
  • 292.000 contribuables (foyers fiscaux)
  • 141.960 contribuables imposés soit 48,6%
  • 51,4 % de non-imposables
  • 38.000 usagers reçus dans les centres des finances publiques du Doubs (43.400 en 2015)
  • 25.370 appels téléphoniques traités
  • 145.000 déclarants en ligne (augmentation de 26% par rapport à 2015)
  • 50% des déclarations faites en ligne

Jean-Christophe Royer, directeur du pôle gestion fiscal, se félicite d'ailleurs de "l'augmentation du paiement automatique" et précise qu'en moyenne en France  "un foyer sur deux déclare désormais ses impôts en ligne".

Un taux d'imposition appliqué pour la retenue à la source 

Les contribuables recevront ensuite entre le 24 juillet et le 7 septembre leur avis d'impôt, selon qu'ils sont imposables ou non. Nouveauté cette année, celui-ci indiquera leur taux d'imposition qui sera appliqué à partir de janvier 2018 par les collecteurs chargés de la retenue à la source (entreprises, caisses de retraite, collectivités...). Les contribuables auront alors la possibilité d'opter pour un taux neutre ou individualisé afin que leurs employeurs ne puissent pas "deviner", d'après leur taux de prélèvement, le niveau de leurs autres revenus ou de ceux de leurs conjoints. Une fois ce choix effectué, le taux sera communiqué aux employeurs ou autres collecteurs d'impôts, afin qu'ils l'appliquent en janvier sur les revenus versés.

Economie

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
partiellement nuageux
le 22/03 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %