Une maison pour un Comtois, une sculpture de 5 mètres, des machines d’un autre siècle : il y a du nouveau au musée des maisons comtoises

Publié le 12/04/2023 - 14:57
Mis à jour le 26/04/2023 - 11:15

Dans le cadre de son grand projet réhabilitant, rénovant pour faire évoluer les conditions d’accueil de ses visiteurs, le Musée des maisons comtoises de Nancray passe à la vitesse supérieure en ouvrant notamment à l’été 2023 sa nouvelle galerie du machinisme agricole. Autres nouveautés : une maison pour Mathurin, une sculpture monumentale d’art contemporain et des animations tous les jours pour cette nouvelle saison culturelle…

Cette année, le Musée des maisons comtoises complète sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. ce type de constructions s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. L’entreprise haute-saônoise Waltefaugle a d’ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort justement des usines de ce fleuron industriel comtois.

Au-delà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constituera le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée aujourd’hui trop peu mis en avant. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections de façon immersive et didactique. 

Cette construction représente l’une des quatre opérations de la première tranche du grand projet d’évolution du musée des maisons comtoises. Les prochaines étapes sont, dans l’ordre, l’extension de l’atelier des services techniques du musée, la réhabilitation d’une ancienne ferme en salle d’accueil des scolaires (8 à 10.000 scolaires accueillis par an au musée) et la transformation de la maison forestière en résidence pour l’accueil d’artistes, architectes, cuisiniers, écologiques, artisans, etc.

Une fois cette première tranche achevée, la deuxième constituera à réhabiliter le bâtiment d’accueil actuel en restaurant afin de pérenniser cette activité économique et compléter l’offre locale. ”Il est vrai que le restaurant situé actuellement sur le site est trop tributaire de la fréquentation du site, l’objectif est de mettre ce restaurant davantage en avant, sans passer par l’accueil pour y manger”, souligne Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises.

La troisième tranche a pour but de réhabiliter le restaurant actuel en un programme mixte à destination des salles pédagogiques, de formations et de privatisations. 

Une sculpture plus grande que nature

Le musée des maisons comtoises, s’il propose principalement des constructions et autres objets d’un autre temps, il se met aussi à l’art contemporain… Depuis l’ouverture 2023 du musée, l’artiste plasticienne bisontine Léa Dordhain inscrit sur la ligne de crête du site son interprétation du célèbre tableau ‘Des glaneuses’ de Jean-François Millet (1857). Elle développe plus largement le propos initial de cette oeuvre, rattaché à l’histoire de l’art et de la ruralité, en incluant sa propre histoire familiale. À la fois monumentale et fragile, cette première silhouette singulière, intitulée Zita, sera bientôt épaulée par deux autres sujets dans les deux années à venir. L’artiste utilise du bois glané sur le site du musée pour réaliser ses oeuvres. Zita mesure 5,30 mètres…

Une maison pour Mathurin

Autre nouveauté que les visiteurs vont pouvoir découvrir ces prochaines semaines : une loge inspirée de l’architecture vernaculaire pour le cheval comtois du musée, prénommé Mathurin. Cette construction est réalisée en collaboration avec l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, le lycée du bois de Mouchard et le lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon. Les élèves utilisent uniquement des matériaux locaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %